Événements

L'aventure des Lip en bande dessinée

Par Benoît Jacobo, France Bleu Besançon mercredi 19 mars 2014 à 10:46

La couverture de "Lip, des héros ordinaires", chez Dargaud
La couverture de "Lip, des héros ordinaires", chez Dargaud © Radio France

L'épopée des Lip à Besançon se raconte désormais en petites cases en noir et blanc. La BD "Lip, des héros ordinaires" sort ce vendredi. Les auteurs ont épluché les documents d'époque pour être au plus près de la réalité.

Il y a eu des films, une pièce de théâtre, des livres... 40 ans après, l'aventure des Lip revit cette fois sous la forme d'une bande dessinée. "LIP, des Héros Ordinaires" : la BD sort ce vendredi aux éditions Dargaud.

La bande dessinée retrace l'épopée des ouvriers horlogers de Besançon, qui d'avril 73 à mars 74 se sont opposés au démantèlement de leur entreprise, à travers une expérience d'autogestion. C'est un conflit social qui a marqué l'histoire bisontine et plus généralement, l'histoire de la classe ouvrière en France.

Christophe Mey s'est plongé dans cette bande dessinée

Laurent Galandon, le scénariste, revendique le terme de docu-fiction. Il n'a pas cherché à rencontrer les Lip, mais il a travaillé sur documents. Tout est vrai, tout est ancré dans le réel , mais le personnage principal, l'ouvrière Solange, est fictif.

Laurent Galandon, le scénariste

La préface est signée Jean-Luc Mélenchon , le leader du parti de gauche était à l'époque bisontin et syndicaliste étudiant. Il est même croqué dans la BD, lors de la manifestation des 100 000 en septembre 73. Jean-Luc Mélenchon avait le livre sous les yeux lors du meeting de la semaine dernière à Besançon.

Jean-Luc Mélenchon était dans le cortège de septembre 73

"Lip, des Héros Ordinaires" de Laurent Galandon et Damien Vidal aux éditions Dargaud. Les deux auteurs seront à Besançon le 5 avril à la librairie BD Fugue Café pour une séance de dédicaces et de rencontres avec les lecteurs.

"Lip, des héros ordinaires", page 51 - Radio France
"Lip, des héros ordinaires", page 51 © Radio France

Partager sur :