Événements

L'été 2015 le plus chaud après 2003 en Drôme Ardèche

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 1 septembre 2015 à 16:41 Mis à jour le mardi 1 septembre 2015 à 17:29

Un peu de fraîcheur sous les arbres en Rhône-Alpes - image d'illustration.
Un peu de fraîcheur sous les arbres en Rhône-Alpes - image d'illustration. © Radio France - Stéphane Milhomme

Ce n'est pas la canicule mais on s'en rapproche. Selon Météo France Montélimar, Il a fait en moyenne 2,5° au dessus de la normale. Mais à l'inverse de l'année de la canicule, il n'a jamais fait plus de 40°. Il a fait très chaud également la nuit, à plusieurs reprises.

2015 est l'été le plus chaud après 2003 en Drôme Ardèche ! C'est Météo France Montélimar qui le dit. Il a fait en moyenne 2,5° au dessus de la normale. Mais à l'inverse de l'année de la canicule, il n'a jamais fait plus de 40°. Pourtant, il a fait chaud durablement. Du 3 au 6 juin par exemple, le mercure n'est jamais descendu en dessous des 33 à 35°.

"Toutes les villes de Drôme Ardèche ont eu à gérer cette chaleur" Béatrice Charpiot, Météo France

Du 1er juin au 31 août, il a fait en moyenne 30,7° du coté des maximales, à Montélimar. C'est "une persistance de températures qui fait que c'est exceptionnel " selon Béatrice Charpiot. "Toutes les villes de Drôme Ardèche ont eu à gérer cette chaleur" selon la directrice de Météo France dans nos départements.

Plusieurs nuits chaudes

Mais il a fait chaud également la nuit. C'est ainsi que les 20 et 21 juillet, le mercure n'est jamais descendu en dessous de 24°, au levé du jour. Du coté de la pluviométrie, il a fait très sec du 17 juin au 31 juillet où "il n'a quasiment pas plu" . Mais quand les orages tonnaient, la pluviométrie était importante ce qui fait que cela équilibre.

Une fourmi goûte un peu de fraîcheur sur une poire ! Image d'illustration.  - Radio France
Une fourmi goûte un peu de fraîcheur sur une poire ! Image d'illustration. © Radio France - Stéphane Milhomme