Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Revivez l'arrivée de L'Hermione à Cherbourg

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu

Du vendredi 3 mai au mercredi 8 mai 2019, L’Hermione, la frégate de la Liberté est à Cherbourg dans la Manche. France Bleu Cotentin partenaire officiel de cette escale se mobilise : émissions en direct, reportages, vidéos, toute votre radio est sur le pont pour vous faire vivre l’événement !

L’Hermione est arrivée à Cherbourg ce vendredi.
L’Hermione est arrivée à Cherbourg ce vendredi. © Radio France - Bénédicte Courret

Le voyage de L’Hermione sur le thème "Normandie Liberté" coïncide avec le 75e anniversaire du Débarquement sur les plages normandes. Il débute par le port du Cotentin et se termine par l'Armada de Rouen du 7 au 16 juin 2019. Du 3 au 8 mai 2019, L’Hermione est amarrée dans le bassin du Commerce, quai Alexandre III en plein cœur de Cherbourg. L’arrivée de la frégate dans le bassin du commerce initialement prévue le samedi 4 mai a été décalée au vendredi 3 mai en soirée (pour raisons météo). 

Le programme de l'escale cherbourgeoise

  • Les 4, 5, 7 et 8 mai L’Hermione sera ouverte aux visites publiques. Pensez à réserver vos places via la billetterie de L’Hermione. Plus de 2.200 billets avaient été vendus en cinq jours à l'ouverture de la billetterie.
  • Lundi 6 mai : pas de visite pour cause de relève d’équipage.
  • Mercredi 8 mai à 23h10, L’Hermione reprendra la mer direction le port de Dieppe. Un grand feu d'artifice accompagnera son départ.

.

Circulation et stationnement

Le Quai Alexandre III est fermé à la circulation du 2 au 9 mai. Pour venir admirer L'Hermione et la flotte de vieux gréements, le mieux c'est de venir à pied ou à vélo mais vous pourrez aussi emprunter les lignes Zéphir Bus et stationner dans les parkings habituels  : place Bruat, les Eléis, parking Grand Perroquet et Petit Perroquet, place Divette, parking Gambetta, parking Gambetta Fontaine, place Jacques Demy, parking Notre Dame, parking Trinité, parking Chantereyne.

Où se placer pour voir L'Hermione arriver ?

L'entrée de la frégate dans la rade devrait valoir le coup d’œil. L'Hermione est attendue aux alentours de 20 heures au niveau de la passe de l'Ouest. Autrement dit, ceux d'entre vous qui voudraient immortaliser ce moment en photo auront le choix entre se positionner au plus près sur la digue de l'Ouest à Querqueville, ou bien tout le long de la Saline avec une vue imprenable sur le trois-mâts et la parade nautique qui va l'accompagner. 

Autre point de vue idéal : l'entrée du port de plaisance, côté Cité de la Mer, au niveau du Redoutable, ou bien côté port Chantereyne. Vous pourrez quasiment toucher la frégate. 

Ensuite évidemment, les quais proposeront un point de vue parfait : quai de Calligny, quai Lawton Collins et bien sûr, tout le tour du bassin de commerce dans lequel le navire entrera vers 21h15 au moment de la pleine mer. Vous pourriez être tentés de vous masser sur la passerelle rétractable du port. Prudence tout de même : pour des raisons de sécurité, cette dernière ne peut supporter plus de 600 personnes en même temps. D'où un comptage prévu aux entrées. 

Et puis reste un point de vue magique : depuis la mer, sur un bateau en respectant toutefois des distances de sécurité avec L'Hermione. Il sera ainsi interdit de naviguer à moins de 200 mètres devant le navire, et à moins de 100 mètres à l'arrière et sur les côtés. Interdiction également de naviguer dans le port de plaisance entre 20h30 et 21h30. En clair, il faudra être positionné dans la grande rade dès le début de soirée pour pouvoir dire, "j'ai navigué aux côtés de L'Hermione".

France Bleu Cotentin : en direct et en vidéo 

Les équipes de France Bleu Cotentin – radio partenaire officielle de l’escale de L’Hermione à Cherbourg - seront sur le pont pour vous faire vivre cet événement nautique exceptionnel.  Du 4 au 8 mai, France Bleu Cotentin installe son studio au sein du village de L’Hermione, quai Alexandre III à Cherbourg en Cotentin, en face du ponton d’accès à la frégate.

France Bleu Cotentin vous invite à assister à l'arrivée de L’Hermione en direct et en vidéo. Rendez-vous le vendredi 3 mai à partir de 20h sur notre page Facebook. Vous pourrez poser toutes vos questions et voir le bateau traverser la rade et passer le pont tournant en direct !
➔ Accéder à la page Facebook de France Bleu Cotentin.

Venez nous rencontrer lors de nos émissions en direct du village de L'Hermione :

  • Samedi 9h-12h30 : Gilbert, Olivier et Pierre
  • Dimanche 11h-12h30 : Stéphanie et Pierre 
  • Lundi 11h-13h :  Valoris 
  • Mardi 16h-19h : Eric Vallé et Quentin
  • Mercredi 9h-13h :  Gilbert et Stéphanie, Julien et Valoris
  • Mercredi 16h-19h : Eric Vallé et Quentin
L'équipe de France Bleu Cotentin est mobilisée pour l'escale de L'Hermione à Cherbourg - Radio France
L'équipe de France Bleu Cotentin est mobilisée pour l'escale de L'Hermione à Cherbourg © Radio France - France Bleu Cotentin

Le programme des festivités lors de l’escale de L’Hermione

Un village de L'Hermione sera installé sur le quai Alexandre III entre le pont tournant et l'avenue Delaville du 3 au 8 mai de 9h30 à 18h.

De nombreuses animations gratuites seront proposées : concerts, visites guidées, déambulations, cinéma…  

Un peu d’histoire : L’Hermione, la frégate de la Liberté :

Construite à l'Arsenal maritime de Rochefort en 1778, la frégate est mise à la mer l’année suivante. C’est à bord de L'Hermione que le Marquis de La Fayette embarqua en 1780 pour l’Amérique afin de prendre part au combat pour l’indépendance des États-Unis. Plus légère qu’un vaisseau de guerre, la frégate du XVIIIe siècle sert d'éclaireur et aide les navires en détresse lors des batailles. Ainsi, L'Hermione participe à des victoires décisives lors de la guerre d’indépendance et devient symbole de liberté et de la fraternité franco-américaine.

L’Hermione sillonna les mers pendant 14 ans avant de sombrer au large du Croisic le 20 septembre 1793.

En 1992, l’association Hermione - La Fayette voit le jour et se lance dans la reconstruction de la frégate de la liberté. Avec la pose de la quille, le chantier public débute officiellement le 4 juillet 1997. 

Le 6 juillet 2012, L’Hermione est mise à l’eau et en septembre 2014, la construction terminée, la frégate fait ses premiers essais en mer. 

Reconstruction de la frégate de la Liberté, l'Hermione - Aucun(e)
Reconstruction de la frégate de la Liberté, l'Hermione

Le voyage "Normandie Liberté" de L'Hermione :

Cherbourg-en-Cotentin du 4 au 8 mai /  Dieppe du 10 au 13 mai   / Ouistreham du 14 au 17 mai  / Saint-Nazaire du 23 au 25 mai  / Nantes du 25 au 28 mai  / Caudebec-en-Caux du 5 au 7 juin / Rouen pour l’Armada 2019 du 7 au 16 juin.   

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu