Événements

L'Hermione embarquera un morceau de Périgord

Par Cédric Lieto, France Bleu Périgord lundi 30 mars 2015 à 6:00

Le canon de l'Hermione a été coulé à Etouars en Dordogne
Le canon de l'Hermione a été coulé à Etouars en Dordogne © Radio France - Cédric Lieto

La Frégate qui quittera la France le 18 avril prochain aura à son bord un canon coulé en Dordogne, à Étouars. Il a été remis à l'équipage ce week-end.

Il y aura un petit bout de Périgord sur l'Hermione. La Frégate prendra la route des États-Unis le 18 avril après 17 années de travail. L'Hermione, c'était le navire sur lequel le Marquis de la Fayette avait rejoint les insurgés américains en 1780. Un navire qui va donc embarquer un canon coulé à Étouars en Périgord vert.

Ce canon en fonte pèse 130 kilos, il a été coulé lors du dernier festival "Forges et metallurgie" cet été . Il sera sous la responsabilité d'Anne-Laure Barberis, lieutenant canonnier de l'Hermione, tricorne sur la tête et en uniforme bleu blanc rouge : "Il est très maniable. On peut l'orienter dans tous les sens. Ce sera très bien pour tirer sur les Anglois. "

Une histoire qui se répète

Ce projet, Éric Jeannot de l'association Feu Fer Forges y pensait depuis un moment : "Depuis 4 ou 5 ans, on savait qu'on était capables de faire des pièces plus ou moins importantes. On a su que sur le pont de l'Hermione, on pouvait trouver un pierrier, un petit canon donc on a dit, on est capable de vous faire un canon ".

Ce canon, c'est l'histoire qui se répète pour Maryse Vital, déléguée générale de l'association Hermione-La Fayette : "L'arsenal de Rochefort ne vivait que parce qu'il y avait un arrière-pays qui pouvait fournir tous les éléments pour construire ces bateaux ...C'est très émouvant de voir tous ces gens qui se sont mobilisés pour qu'on parte avec dans trois semaines. "

Le canon a été dévoilé en présence de membres de l'équipage - Radio France
Le canon a été dévoilé en présence de membres de l'équipage © Radio France - Cédric Lieto
À son retour en fin d'année, l'Hermione pourra compter sur un deuxième canon. Il sera fabriqué cet été.

Hermione / Son