Culture – Loisirs

L'Homme de Tautavel prend un coup de jeune

Par Julie Szmul, France Bleu Roussillon lundi 27 juillet 2015 à 17:35

Cette incisive est le 149ème fragment humain retrouvé dans la grotte de Tautavel.
Cette incisive est le 149ème fragment humain retrouvé dans la grotte de Tautavel. © Radio France

Une dent vieille de 560 000 ans (soit 110 000 ans de plus que l'Homme de Tautavel) vient d'être découverte sur le site des fouilles de la Caune de l'Arago, Les anthropologues se frottent les mains : c'est l'un des fossiles humains les plus anciens jamais trouvés en Europe.

Vous connaissez peut-être l'Homme de Tautavel, ce squelette vieux de 450 000 ans découvert en 1971 dans la grotte de la Caune de l'Arago... Aujourd'hui, il vient d'être détrôné.

Les bénévoles qui fouillent chaque été la grotte pour en extraire des fossiles sont tombés sur une dent humaine, datée de 560 000 ans .

L'un des plus vieux fossiles découverts en Europe

C'est assez rare pour avoir provoqué la joie, voire l'euphorie des anthropologues qui travaillent dans la grotte. Il y a en effet très peu de fossiles datés de cette époque en Europe , et cette dent laisse entrevoir de belles perspectives pour les prochaines découvertes.

L'année dernière, une première dent datant de la même période a été découverte, quasiment au même endroit : cela veut peut-être dire que d'autres fragments humains sont encore enfouis sous terre .

Les fouilles dans la grotte de Tautavel ont débuté en 1964. - Radio France
Les fouilles dans la grotte de Tautavel ont débuté en 1964. © Radio France

Ce sont deux jeunes bénévoles, Camille et Valentin, qui ont mis à jour la fameuse dent, jeudi dernier. Deux bénévoles venus participer aux fouilles cet été, comme une trentaine d'autres jeunes de toute la France, voire même de l'étranger .

Camille était déjà préparée à l'exercice : sa mère a participé aux fouilles en 1979, celles qui ont permis de découvrir un morceau du crâne de l'Homme de Tautavel.

Dent Préhistorique ENRO

"Forcément, c'est un choc. Une très belle rencontre au delà du temps !"

  • Amélie Vialet, anthropologue à Tautavel et chef des fouilles

Dent Préhistorique SON

Savoir à quoi ressemblaient nos ancêtres

Si c'est le cas, ce serait une très belle avancée pour le centre de recherche de Tauvatel, situé juste à côté du musée de la Préhistoire. Les anthropologues pourraient savoir à quoi ressemblaient nos ancêtres il y a 560 000 ans !

La parcelle où a été découverte la dent humaine vieille de 560 000 ans avant Jésus-Christ. - Radio France
La parcelle où a été découverte la dent humaine vieille de 560 000 ans avant Jésus-Christ. © Radio France

Partager sur :