Insolite

L'oeil du web - Non au harcèlement sur Internet !

Par Marine Laugénie, France Bleu mercredi 2 novembre 2016 à 19:18 Mis à jour le mercredi 2 novembre 2016 à 19:51

La deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire met l’accent sur les réseaux sociaux
La deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire met l’accent sur les réseaux sociaux -

Une nouvelle campagne contre le harcèlement sur internet. Des ados parlent à leur "futur moi". Alain Juppé moqué sur Twitter. C'est l’œil du web, une chronique à retrouver chaque matin à 5h10 sur France Bleu.

« Liker, c’est déjà harceler. Le harcèlement, ça s’arrête si tu le décides. »

C'est le slogan de cette nouvelle campagne lancée ce jeudi 3 novembre. Aujourd'hui, Facebook et Twitter sont devenus des livres ouverts sur lesquels les jeunes donnent tous les détails de leur vie privée. Avec parfois des conséquences dramatiques.

Un simple clic peut détruire une vie

Les chiffres sont édifiants, dans chaque classe, trois filles et deux garçons ont été exposés à des cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou sms. 20 % des filles et 13 % des garçons ont déjà été insultés en ligne sur leur apparence physique. Un harcèlement qui conduit parfois au suicide. Pour aider les victimes à sortir du silence un numéro de téléphone gratuit est mis en place : le 30.20.

Et si on discutait avec notre avenir ?

Avez-vous déjà imaginé parler à votre « vous » dans 10, 20 ou 30 ans ? Et bien c'est ce que font des dizaines d'adolescents sur You Tube. Face caméra, ils parlent aux adultes qu'il deviendront. Ces vidéos baptisées "les capsules temporelles" ont de plus en plus de succès.

Comme dans un journal intime, ces jeunes discutent avec leur "futur moi" et souvent le résultat est très émouvant. Certaines de ces vidéos ont été vues des centaines de milliers de fois. Une manière de nous rappeler que réussir sa vie c'est avant tout ne pas décevoir l'ado qu'on a été.

L'affiche de campagne d'Alain Juppé moquée sur Twitter

L'ancien Premier ministre a communiqué lundi soir son affiche de campagne pour la primaire de la droite et du centre avec pour slogan "Un mandat pour agir". Une affiche pour le moins austère.

L'affiche de campagne d'Alain Juppé - Aucun(e)
L'affiche de campagne d'Alain Juppé -

Sur Twitter, la première moquerie vient du community manager de Nicolas Sarkozy. Une blague pour le moins limite. Il poste l'affiche le jour de la Toussaint accompagné d'un avis de décès. Le tweet est immédiatement retiré mais le mal est fait. Les twittos s'en donnent à cœur joie. Extraits choisis.