Culture – Loisirs

L'Yonne a son meilleur mangeur de boudin

Par Julie Davico-Pahin, France Bleu Auxerre et France Bleu lundi 14 septembre 2015 à 6:00

Les concurrents doivent ingurgiter 40 cm de boudin
Les concurrents doivent ingurgiter 40 cm de boudin © Radio France

Migennes, dans l'Yonne, organisait dimanche 13 septembre sa compétition du meilleur mangeur de boudin. C'est William, 62 ans, qui l'a remportée pour la sixième année consécutive.

Les règles de la compétition sont simples : manger le plus vite possible, sans les mains, 40 centimètres de boudin accroché devant soi. Pour cette journée, le charcutier a du préparer 290 kilos de saucisse.

William a remporté l'épreuve haut la main pour la sixième année consécutive. Il participe au concours depuis la première édition, il y a trente ans. Il est maintenant rodé, son record personnel est impressionnant : il parvient à manger 1 mètre de boudin en 2 minutes et 05 secondes.

Plus je vais manger, plus je vais avoir faim

Comme un sportif de haut niveau, William s'est fait conseiller par son médecin pour être au top de sa forme le jour J. Pour cela, sa préparation commence deux semaines avant la compétition : "Je mange pas mal, je prends du poids : je passe de 103 à 109 kilos. La digestion va se faire en même temps que je vais manger. Et plus je vais manger, plus je vais avoir faim", explique-t-il. C'est ainsi que William parvient à ne pas avoir mal au coeur pendant les épreuves.

"Le boudin, ça ne me fait pas peur"

Ce dimanche 13 septembre, le Migennois a mangé 90 centimètres de boudin pour décrocher le titre. Mais il assure qu'il ne retentera pas l'aventure l'an prochain, histoire de laisser un peu la chance aux autres.