Événements

La boutique de la Félibrée est ouverte à la Douze en Dordogne

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord samedi 30 mai 2015 à 19:25

La boutique de la felibree
La boutique de la felibree © Radio France - Benjamin Fontaine

Les 3,4 et 5 juillet la Félibrée animera le bourg de la Douze. La fête a officiellement été lancée ce samedi 30 mai avec l'ouverture de la boutique officielle.

Dans un mois la commune de la Douze accueillera la 96e Felibrée. La fête occitante aura lieu les 3 4 et 5 juillet . Alors que les guirlandes de fleurs sont en cours de montage, la boutique de la Félibrée a elle été inaugurée ce samedi 30 mai . Elle sera ouverte jusqu'au 30 septembre.

Cette grande maison à étage en bord de route dans le bourg de La Douze a été prêtée par son propriétaire. La bâtisse a tout de suite convaincu la présidente de cette felibrée, Josselyne Gaillard : "les murs sont en pierre, la charpente en bois avec poutres apparentes, je crois que nous sommes dans la tradition."

Boutique Felibree / ENRO

Costumes traditionnels, paniers et photos du Périgord seront exposés dans la maison. Sur les tables nappées de blanc, les visiteurs trouveront aussi tout un tas d'objets aux couleurs de la Félibrée. "Nous avons des bandanas, des tee-shirts, des magnets et bien sûr la porcelaine!" , sourit Annie, une des trois bénévoles responsables de la boutique.

L'assiette de la Félibrée, objet de convoitise

Plus de 2.500 tasses, soupières, plats et tartes et bien sûr assiettes ont été commandées aux porcelaines Samie à Saint-Yrieix-la-Perche. Cette année encore, les collectionneurs vont s'arracher l'assiette de la Félibrée vendue 10 euros . L'argent récolté par la boutique est une jolie manne pour les organisateurs. Pour cette 96e édition, le budget de la fête occitane s'élève à plus de 200.000 euros.

assiette félibrée - Radio France
assiette félibrée © Radio France - Benjamin Fontaine
Pratique : ouverture de la boutique jusqu'au 30 septembre le mardi et le jeudi de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche de 9h à 12h.