Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Chanson pour l'Auvergnat a 60 ans

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

C'est peut-être bien la chanson la plus connue de Georges Brassens : La Chanson pour l'Auvergnat a été enregistrée le 28 octobre 1954.

Georges Brassens
Georges Brassens © Maxppp

Pour son troisième album Les Sabots d'Hélène , Georges Brassens enregistre le 28 octobre 1954 La Chanson pour l'Auvergnat qu'il a écrite et composée. Une histoire de générosité, mais aussi une critique de la société qui en soixante ans n'a pas pris une ride. 

Un ami mystérieux

Qui est cet Auvergnat ? La question est vieille comme la chanson, et Georges Brassens n'y a jamais répondu. Ses biographes pensent que cette histoire est inspirée par le véritable coup de main apporté à l'artiste par un ami lors d'une période difficile, peut-être un ami parisien mais de souche auvergnate. 

Pour l'écrivain Jean-Paul Sermonte, biographe de Georges Brassens, aucun doute : c'est un certain Marcel Planche... qui n'a rien de bien auvergnat. Il répond à Léo Tescher pour France Bleu Pays d'Auvergne >

<button class="rfb-player-button rf-player-button--outlineWhite" data-source-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/bleu/sons/2014/10/s44/net-br-91555b09-872f-4c2d-b939-122f7ec9865a.mp3" data-source-name="Pour l'écrivain Jean-Paul Sermonte, biographe de Georges Brassens, aucun doute : c'est un certain Marcel Planche... qui n'a rien de bien auvergnat." data-source-broadcast-type="aod" data-station-id="" data-start-time="" data-end-time="" data-tracking-id="" data-diffusion-uuid="" data-diffusion-title="" data-diffusion-description="" data-diffusion-path="" data-emission-uuid="" data-emission-title="Pour l'écrivain Jean-Paul Sermonte, biographe de Georges Brassens, aucun doute : c'est un certain Marcel Planche... qui n'a rien de bien auvergnat." data-emission-business-reference="" data-emission-path="" data-clip-type="extraits" data-extract-title="Pour l'écrivain Jean-Paul Sermonte, biographe de Georges Brassens, aucun doute : c'est un certain Marcel Planche... qui n'a rien de bien auvergnat." data-author="" data-duration="73" data-station-title="France Bleu" data-category="" data-sub-category="" data-is-aod="1" aria-label="Pour l'écrivain Jean-Paul Sermonte, biographe de Georges Brassens, aucun doute : c'est un certain Marcel Planche... qui n'a rien de bien auvergnat."

Pour l'écrivain Jean-Paul Sermonte, biographe de Georges Brassens, aucun doute : c'est un certain Marcel Planche... qui n'a rien de bien auvergnat.

Hymne auvergnat

Cet Auvergnat qui porte secours à un vagabond maltraité par la société est devenu dans la région un véritable symbole de l'hospitalité locale. Léo tescher a pu constater que 60 ans plus tard, La Chanson pour l'Auvergnat fait toujours battre le coeur des habitants. 

7h30 brassens

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess