Événements

La chanteuse et comédienne Patachou est morte à l'âge de 96 ans

France Bleu Paris Région jeudi 30 avril 2015 à 21:28

Patachou en 1969, sur la Tour Eiffel où elle se produisait en spectacle
Patachou en 1969, sur la Tour Eiffel où elle se produisait en spectacle © MaxPPP

Henriette Ragon, plus connue sous le nom de Patachou, est décédée ce jeudi à Paris, à l'âge de 96 ans. Connue pour son succès "La chansonnette", elle avait aussi, en tant que directrice de cabaret, révélé Georges Brassens. Au cinéma, elle a joué pour Jean Renoir ou Sacha Guitry.

La chanteuse et comédienne Patachou s'est éteinte, ce jeudi, à l'âge de 96 ans , a confirmé sa famille à la chaîne de télévision France 2. Connue pour ses chansons comme La Chansonnette ou La complainte de la butte , elle était aussi comédienne.

Patachou - Brave Margotpar LeGreumeuleu

Née en 1918, Patachou, de son vrai nom Henriette Ragon, s'est fait connaître dès 1948 en prenant la direction d'un cabaret de Montmartre. C'est dans ce cabaret que se fait connaître Georges Brassens, qui débute sa carrière : Patachou est la première à interpréter ses chansons. Brassens chante pour la première fois sur scène quand Patachou refuse d'interpréter certains de ses textes, dont Le Gorille. 

De Guitry à San-Antonio

Elle devient ensuite chanteuse au restaurant de la Tour Eiffel. En tant que comédienne, elle a joué notamment pour Jean Renoir dans French Cancan , ou pour Sacha Guitry dans Napoléon . Ses derniers rôles au cinéma remontent au début des années 2000 , dans l'adaptation au cinéma de Belphégor puis dans San-Antonio.

Le 1er janvier 2009, elle devient officier de la Légion d'Honneur. Elle était également la mère du chanteur Pierre Billon , interprète dans les années 1980 deLa Bamba Triste et auteur de nombreux succès de Michel Sardou et Johnny Hallyday.