Événements

LA CHRONIQUE WEB - Des lèvres gonflées, un faux cancer et des avatars chinois qui cartonnent

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 27 avril 2015 à 15:08

La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr
La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr © Radio France - - Julien Baldacchino

Le lundi à 13h10, l'équipe de Francebleu.fr vous retrouve dans France Bleu Midi Ensemble pour faire le tour de l'actu du web et des réseaux sociaux. Au menu de ce lundi, une nouvelle tendance chez les ados qui inquiète les médecins, une star d'internet déchue après avoir menti sur son cancer, et la nouvelle appli qui cartonne.

Le principe du "Kylie Jenner challenge" ? Prenez un verre, pressez-le contre votre bouche, aspirez et retirer le verre. Vos lèvres peuvent ainsi aller jusqu'à tripler de volume. Et les adolescents prennent le résultat en photo pour le partager sur les réseaux sociaux avant de nominer des copains pour les inciter à faire pareil. Comme le "Ice Bucket Challenge" , le seau d'eau glacée sur la tête, sauf que cette fois aucune bonne cause n'est mise en avant.

C'est une starlette qui a donné son nom à ce nouveau phénomène : l'Américaine Kylie Jenner, qui est la demi-soeur de Kim Kardashian (une autre vedette de téléréalité américaine). Pourquoi cette association d'idée ? Parce que les lèvres de Kylie Jenner ont soudainement gonflé l'an dernier. Et même si elle dément, tout le monde est sûr qu'elle est passé par la case chirurgie esthétique.

En fait le nom de Kylie Jenner Challenge est arrivé plusieurs mois après le début de cette mode. Mais c'est cette association à une personne connue qui a vraiment rendu le phénomène viral. Les photos d'ados aux lèvres gonflées se multiplient sur Twitter ou sur Instagram avec le hashtag #KylieJennerChallenge . Et parfois ils vont jusqu'à se filmer en train de tenter l'expérience en direct. Ce qui est aussi l'occasion d'assister à des défis qui se passent mal. 

 

Les médecins alertent sur les risques d'écchymoses, de lésions, voire de lèvres qui explosent et là il faudra avoir recours à la chirurgie esthétique pour réparer les dégats. 

Star du net, tout son succès reposait sur un énorme mensonge

Belle Gibson était devenue une star dans son pays, l'Autsralie, en racontant sur le net puis dans un livre comment elle avait vaincu son cancer du cerveau grâce à des thérapies naturelles . Elle avait aussi lancé une appli sur la santé et le "bien manger", une appli qui marchait tellement bien que Apple l'avait choisie pour sa toute nouvelle montre. Petit problème : ce cancer, elle ne l'a jamais eu. Elle l'a avoué jeudi dernier dans la presse. Des suspicions commençaient à peser sur elle. Notamment quand on a vu qu'elle n'avait pas remis comme promis une partie des recettes de son livre à des associations caritatives. 

Depuis son annonce, Belle Gibson a supprimé ou vidé ses comptes sur les réseaux sociaux

MyIdol, l'appli chinoise qui envahit le monde

Vous les avez peut-être déjà vus via vos amis Facebook, ces drôles de personnages à l'effigie de votre meilleure amie, votre collègue de travail ou votre cousine. L'application MyIdol permet à partir d'un selfie de se créer cet avatar numérique qui peut chanter, danser, défiler ou autre situation insolite . Ca cartonne, seul hic : c'est chinois et tout est écrit en chinois pour l'instant, mais le développeur promet des versions traduites bientôt.