Événements

LA CHRONIQUE WEB - Drame au pays des One Direction, "self-livestreaming" et 1er avril

France Bleu lundi 30 mars 2015 à 15:17

La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr
La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr © Radio France - - Julien Baldacchino

Le lundi à 13h10, l'équipe de Francebleu.fr vous retrouve dans France Bleu Midi Ensemble pour faire le tour de l'actu du web et des réseaux sociaux. Au programme de ce lundi, la détresse des fans du groupe One Direction après le départ d'un des membres, de nouvelles applications pour diffuser de la vidéo en direct, et le 1er avril qui approche à grands pas.

Drame : Zayn Malik quitte les One Direction !

Si vous avez des ados à la maision, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène : les One Direction, groupe né en 2010 dans l'émission britannique X Factor. A leur actif, plus de 15 millions d'albums vendus, des concerts au Stade de France , et un clip avec en invité spécial le Premier ministre britannique, David Cameron... Imaginez, c'est comme si Lionel Jospin avait dansé avec les 2 Be 3.

Mais mercredi dernier, l'un des membres du groupe, Zayn Malik, a annoncé qu'il s'en allait. Le jeune chanteur veut "être un type normal de 22 ans qui peut se détendre et avoir une vie privée loin des projecteurs " . Seulement, les fans ne sont pas du même avis. L'annonce a été suivie d'une avalanche de tweets et de réactions insolites comme celle de ce chef d'entreprise qui s'étonne d'avoir reçu "des appels de directeurs" dont les employés demandent des congés pour s'en remettre.

Et, plus inquiétante, l'apparition du hashtag #cut4sayn (pour "Couper pour Zayn"). Autrement dit, de jeunes fans qui menacent de se trancher les veines. Au point qu'une association de santé publique a appelé les fans à demander de l'aide.

Et pourtant, les One Direction, ce n'est pas fini. Le groupe continue à quatre , mais ce n'est pas pareil, affirment beaucoup d'utilisateurs de Twitter. 

Meerkat & Periscope : le self-livestreaming, nouvelle tendance mobile

C'est la nouvelle tendance des réseaux sociaux, on appelle ça le self-livestream : la tendance est arrivée la semaine dernière avec une application iPhone nommée Meerkat ("Suricate" en français) : le principe est très simple, vous appuyez sur le bouton d'enregistrement... et les images filmées par votre téléphone sont transmises directement sur les réseaux sociaux . Et comme sur Facebook, vos amis peuvent dire "j'aime" ou laisser un commentaire !

BONUS > Voici la vidéo de la chronique, avec David Hallyday et Nora Hamzawi, telle qu'elle a été diffusée sur Periscope !

Oui, et c'est un concurrent qui est sorti jeudi, mais qui a un sacré plus : il appartient à Twitter et il dispose d'un net avantage puisqu'il peut se reposer sur l'énorme base de membres du réseau social. Qui plus est, l'application a bénéficié d'un coup de pouce offert par l'actualité : jeudi au moment de son lancement, un incendie s'est déclaré dans un quartier de Manhattan, à New York, et un utilisateur de Periscope a été le premier à diffuser des images en live ... il a assuré en quelques minutes la popularité de l'application !

Attention aux poissons d'avril 

Mercredi, c'est le 1er avril, le jour de la bonne blague, de la petite farce au collègue ou aux amis Facebook, et pour se préparer une entreprise québecoise a publié une liste de conseils . Alors ne faites confiance à PERSONNE, pas même à votre conjoint, évitez les chaises, un coussin péteur est si vite arrivé... et surtout, surtout, attention à la fatidique pellicule plastique sur les toilettes !

La chronique web du 30 mars