Culture – Loisirs

La Cité de la tapisserie prend forme à Aubusson

Par Angélique Bouchet, France Bleu Creuse vendredi 27 février 2015 à 9:12

La future façade de la Cité de la Tapisserie, avec une toile colorée qui protège les oeuvres du soleil

Les travaux de la Cité de la tapisserie ont commencé en septembre à Aubusson. Elle ouvrira ses portes en avril 2016 pour accueillir, entre autres, le contenu de l'actuel Musée de la tapisserie.

Déjà six mois que les travaux de la Cité de la tapisserie ont commencé. Dans un an, elle accueillera les oeuvres de l'actuel Musée de la tapisserie. Mais elle hébergera également un centre de documentation, l'atelier de restauration du mobilier national et un lieu de formation des lissiers. Mais pour l'instant, l'ancienne École nationale d'arts décoratifs est en pleine métamorphose.

"C'est assez spectaculaire !"

Cette salle, avec une vue panoramique sur Aubusson, sera consacré aux savoir-faire de la tapisserie - Radio France
Cette salle, avec une vue panoramique sur Aubusson, sera consacré aux savoir-faire de la tapisserie © Radio France - Photo Angélique Bouchet - Radio France

La partie la plus technique des travaux concerne la nef des tentures : la future salle qui abritera cinq siècles et demi d'histoire de la tapisserie d'Aubusson. Ses dimensions seront impressionnantes : une superficie de 600m² et sept mètres de hauteur. Un impératif pour un art aux proportions monumentales. C'est d'ailleurs ce qui rend les travaux techniques sur cette partie car il a fallu creuser à quatre mètres de profondeur.

Les 600m² de la nef des tentures accueilleront cinq siècles d'histoire de la tapisserie d'Aubusson ok - Radio France
Les 600m² de la nef des tentures accueilleront cinq siècles d'histoire de la tapisserie d'Aubusson ok © Radio France

"Le morceau de bravoure du projet"