Événements

A la découverte de lieux encore inaccessibles au Musée Maritime de La Rochelle.

Par Anne-Laure Labalette, France Bleu La Rochelle vendredi 14 février 2014 à 19:00 Mis à jour le vendredi 14 février 2014 à 19:17

Le bassin des chalutiers de La Rochelle

Ce samedi de 10h à 12h30, les amis du Musée Maritime organisent une matinée portes ouvertes. L'occasion de découvrir ce à quoi ressemblera le musée d'ici 2016. Un projet mêlant des structures contemporaines aux édifices maritimes des années 40.

Le bassin des chalutiers de La Rochelle est en train de se transformer.

Au bout du quai, près de l'espace Encan, des petites cabanes de bois ont pris place sous une immense structure de métal qui sera recouverte de voiles colorées. C'est la future galerie des pavillons, une partie du musée maritime.

La maquette du futur projet du Musée Maritime de La Rochelle.
Le blockhaus du slip way: le coeur de la salle des machines

 

Le public va découvrir les anciennes installations électriques qui servaient à tracter des bateaux de plus de 700 tonnes. A quelques pas de là, un hangar de 600 mètres carrés sera consacré à la restauration des bateaux du patrimoine. La Rochelle dispose d'une flotte constituée de huit navires classés au patrimoine des monuments historiques.

Le célèbre France 1 et l'Angoumois font partie de cette flotte.

Un peu de hauteur

 

D'ici quelques mois, un sémaphore sortira de terre. Il offrira une vue imprenable sur l'ensemble du bassin et sur la galerie des pavillons.

Le budget total de ce grand chantier rochelais est de 9 millions d'euros. 30 emplois seront créés dans le restaurant et les boutiques du Musée qui espère attirer 120.000 visiteurs par an.

 

 

"Un projet culturel, économique et touristique"