Événements

La Fête de l'Arbre à Coutances

Par Marie-Brigitte Leflot, France Bleu Cotentin jeudi 15 septembre 2016 à 16:16

La fête de l'Arbre à Coutances dans la Manche
La fête de l'Arbre à Coutances dans la Manche

Le 30 septembre et le 1er octobre 2016 à Coutances au cœur du bocage normand, le C.A.U.E. - le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - de la Manche, organise la première Fête de l’Arbre.

Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre, Coutances va vivre au rythme des arbres. Des expositions, des causeries, des concerts, des ateliers, des films … Deux jours d’animations gratuites autour de l’arbre.

Quelques points forts du programme de La Fête de l’Arbre à Coutances :

  • Vendredi 30 septembre:

15h : Concert "Musique au jardin" avec Patrick Scheyder au piano accompagné des étudiants du lycée des métiers Nature de Coutances sur la colline chinoise du jardin botanique du lycée.

18h30 :  Concert inaugural "Des jardins et des hommes" dans la cour du musée Quesnel Morinière. Ce concert-lecture sera donné par Patrick Scheyder au piano, les textes seront lus par Jean-Claude Drouot, acteur inoubliable dans son rôle de Thierry La Fronde et Michel Élias comédien spécialisé dans le doublage et les voix pour la publicité.  Les jardiniers du Jardin des plantes de Coutances participeront à l'évènement. Découvrez le reportage consacré au spectacle "Des jardins et des hommes" donné à Luçon le 2 aout dernier:

A noter la présence d’Arnaud Besnard de l’association LIAISONS URBAINES de Saint-Lô pour de la musique Slam.

  • Samedi 1er octobre:

La Fête de l’Arbre débutera à 10 h 00. Dans le Jardin des plantes, au cinéma Le Long Court, au Centre d’animation les Unelles, au musée Quesnel Morinière... toute au long de la journée les animations autour de l’arbre vont se succéder : des causeries improbables entre des professionnels travaillant l’arbre, comme la rencontre entre un luthier et un élagueur-grimpeur, des conseils avec les "Croqueurs de pommes",  des promenades et découverte du Jardin des plantes…

A 12h : dégustation de produits cidricoles et échange autour du verger.

A 15h : au cinéma Le Long Court, une projection de film est proposée au jeune public. Pendant La Fête de l’Arbre, les enfants pourront écouter des lectures de contes, participer à des ateliers, des jeux. Les clowns de la Compagnie Charivari Palace et les musiciens du groupe Gavroch' and Co feront des apparitions surprises sur les lieux de la fête.

Gavroch' and Co sur France Beu Cotentin

A 18 h : au cœur du jardin des plantes, Concert-Conférence avec le quintet Pantagrulair,  Francis Hallé, botaniste et biologiste spécialisé dans l’étude des arbres et avec la collaboration exceptionnelle des Chanteurs d'oiseaux. (Leur interview sur France Musique en février 2016)

A 20 h 30 : projection du film documentaire réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2013 "Il était une forêt" en présence de son auteur Francis Hallé .

Tout au long de la Fête de l'Arbre, les visiteurs pourront bénéficier de conseils gratuits pour leurs projets de jardin et de plantations. A noter qu’au musée Quesnel Morinière, des sculptures, des peintures, des accrochages autour du thème de l’arbre seront présentées jusqu’à Noël.

La Fête de l’Arbre est entièrement gratuite, en dehors des séances de cinéma qu’il est préférable de réserver au 02 33 07 57 09. Des programmes complets seront disponibles au kiosque principal à l’entrée du Jardin des plantes ainsi qu’à l’office de Tourisme de Coutances. Des lieux abrités sont prévus en cas de mauvais temps, mais n'hésitez pas à vous munir d'un parapluie ( qui pourra se transformer en ombrelle ! )

Plus d'infos l'association qui organise cette première Fête de l'Arbre : le site du C.A.U.E. de la Manche.