Cuisine

Du 20 avril 2013 au 27 avril 2013

La fête de l’asperge du Blayais, à Etauliers, avec France Bleu Gironde !

La fête de l’asperge du Blayais, à Etauliers, avec France Bleu Gironde !

Durant deux jours, les samedi 27 et dimanche 28 avril, Etauliers accueille l’édition 2013 de la Fête de l’asperge du Blayais. Vivez l’événement en direct avec France Bleu Gironde et Jean-Michel Plantey le 27 avril de 16h à 19h !

L'asperge du Blayais , avec sa délicate robe blanche, fait partie du patrimoine culinaire de la Haute-Gironde depuis plusieurs générations. Elle se cultive à ce jour chez 80 producteurs sur environ 200 hectares. L’association des producteurs a déposé la marque collective « Asperge du Blayais » qui a obtenu une labellisation IGP (Indication Géographique Protégée). Chaque année, au printemps, c’est toute une région qui se mobilise pour la récolte. Les asperges sont alors conditionnées en un temps record pour vous assurer une qualité et une fraîcheur incomparables !

Rendez-vous pour deux jours de fête à Etauliers pour vous régaler d'asperges et assister, le dimanche midi, à la préparation et à la cuisson d'une omelette géante réalisée dans une poêle de 300 kg et 3 mètres de diamètre ! Le programme complet en cliquant ICI.

Asperge du Blayais - Fotolia
Asperge du Blayais © Fotolia

 

La fête de l’asperge du Blayais, ce sont aussi des ateliers cuisine avec des grands chefs qui vous feront découvrir leurs meilleures recettes accompagnée des crus sélectionnés pour l’occasion ! Sept cuisiniers vous attendent : Yohan Alias (Restaurant Le Café Maritime, Bordeaux), Ghislaine Arabian, (Restaurant Les Petites Sorcières, Paris), Pierrick Celibert (Restaurant C’Yusha, Bordeaux), Laurent Costes (Le Bateau Lavoir, Le Bouscat), Babette de Rozières (La case de Babette, Maule), Nicolas Frion (Le Chapon Fin, Bordeaux), Thomas L’Hérisson (Auberge Saint Jean, Saint Jean de Blaignac).50 exposants d’Aquitaine vous donnent également rendez-vous sur le marché dans le centre d'Etauliers, pour sublimer vos papilles avec au menu : Les incontournables Asperges du Blayais, les vins des Premières Côtes de Blaye et différents produits de notre terroir : huîtres, foie gras, escargots, canards, fromages, lamproie de l'Estuaire…