Événements

Du 5 octobre 2016 au 9 octobre 2016

La Fête des vendange de Montmartre

fête des vendanges Montmartre
fête des vendanges Montmartre

Cette année, la Fête des Vendanges de Montmartre fête la liberté ! Rendez-vous du 5 au 9 octobre 2016, dans tout le 18e arrondissement.

Vieille de plus de 80 ans, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre la tradition et les vignes de la Butte depuis 1934.

La présence de vignes est attestée dès 944, et participe à l’identité du lieu, de ce territoire. Jamais reconnue pour sa grande qualité, elle fut tout de même longtemps au coeur de l’activité de la Butte. Suite à l’annexion de Montmartre à Paris, les habitations n’ont cessé de fleurir à cet endroit-là, réduisant indéniablement la taille des vignes, ces dernières disparurent totalement en 1928 après avoir été touchées par une maladie.

Cependant, La République de Montmartre, créée par Francisque Poulbot, demande à la ville de Paris de replanter 2000 pieds de vignes en 1933 pour contrer un projet immobilier. C’est ainsi que dès 1934, les vendanges ont été célébrées à Montmartre par les différentes associations montmartroises comme La République de Montmartre ou encore la Commune libre de Montmartre. Différents événements emblématiques se greffaient à la cueillette du raisin : le fameux Ban des Vendanges ou encore le Défilé des confréries. Néanmoins, on peut noter que durant les quatre premières années, ce n’est pas le vin de Montmartre qui fut célébré, car il faut quatre ans à une vigne – qui vient d’être plantée – pour donner du vin.

Liberté j’écris ton nom, je crée, je slamme, je rappe, je graffe, je danse et je chante

Pendant cinq jours, l’ensemble du 18e arrondissement voit se croiser plusieurs figures de la liberté de la Goutte d’Or à la Chapelle. Les voix et les langues se mêlent autour du poème Liberté de Paul Éluard, fil rouge de cette programmation où le slam et le hip-hop viennent dialoguer avec la langue des signes et les chants de l’incontournable Grand Chœur des Vendanges. Les jeunes, qu’ils soient choristes ou graffeurs, s’inscrivent activement dans cette Fête. Des couturiers de la Goutte d’Or au collectif de Djs Mic-Mac, la Fête des Vendanges de Montmartre 2016 promet des rendez-vous créatifs étonnants et audacieux