Loisirs

Du 8 octobre 2016 au 10 octobre 2016

La Fête Historique des Louches à Comines avec France Bleu Nord

Par
Une belle Fête Historique
Une belle Fête Historique

La Fête des Louches est une fête historique Cominoise célébrée chaque année le deuxième week-end d'octobre et ce depuis 1884.

Cette fête historique des Louches qui se déroulera les 8, 9 et 10 octobre à Comines France, feuillettera cette année l'album des célébrités de la ville sous le thème: "Des acteurs de la renommée".

Cette fête parmi les plus importantes de la région est caractéristique de la volonté des cominois de perpétuer cette fête née en 1884 !

Une légende locale datant du moyen-âge raconte qu'un seigneur est emprisonné dans une tour de son château pour le soustraire de ses biens. Il a l'idée de jeter sa cuiller frappée des armoiries à des couvreurs qui travaillent sur un toit en dessous de son cachot. La nouvelle de sa présence se répand et c'est ainsi que le prisonnier est libéré par la population. Afin de commémorer cet événement, des louches sont jetées sur le parcours du cortège ainsi que sur la Grand Place de Comines.

Un peu d'histoire ...Des interprétations historiques précisent que cette coutume date de Jean Ier de la Clyte. Prisonnier des Anglais à l'issue de la bataille d'Azincourt en 1415, il fut délivré moyennant une forte rançon payée par les citoyens de Comines. Pour les remercier, son fils Jean II demanda et obtint en 1456 de Philippe le Bon le privilège de commercer librement le jour de Saint-Denis, date de la Franche-Foire.Quant au jet des louches, il aurait eu une origine commerciale : pour ouvrir la Franche Foire, les camelots lançaient quelques poignées de cuillers, espérant attirer les badauds. La tradition du jet de louches est donc un fait inscrit de longue date qui avait lieu par intermittence. Mais ce n'est qu'en 1884 qu'est créé le comité de la Fête des Louches

Grand rendez-vous festif ! - Aucun(e)
Grand rendez-vous festif !

  • Programme de cette édition 2016 placée sous le thème "Des acteurs de la renommée Cominoise" ainsi que l'actualité, l'histoire et les origines de la Fête Historique des Louches.
  • Samedi 8 Octobre A 11h : célébration des noces d'or, de diamant et de palissandre dans l'auditorium Jean MICAULT. De 14h à 21h : marché médiéval et animations dans le jardin public. Ouverture de la fête foraine. A partir de 19h00 : ouverture officielle de la Fête des Louches et remise des clés de la ville, avec le Baptême de Géants cominois : La famille des Géants s'agrandit et pour découvrir les nouveaux baptisés rendez-vous sur la Grand'place avant leur départ au cortège des allumoirs !
  • Le cortège des allumoirs sera suivi du jet des louches pour enfants (Grand' Place).
  • Dimanche 9 Octobre : De 10h00 à 18h00 : marché médiéval et animations dans le jardin public. Fête foraine. A 10h00 : messe anniversaire en l'église Saint Chrysole de Comines France. A 15h00 : départ du cortège historique de la gare de Comines Belgique, circuit dans les rues de Comines France et arrivée sur la Grand' Place. Vers 17h00 : jet des louches traditionnel du haut des salons d'honneur de l'hôtel de ville. Vers 18h00 : remise des clés de la ville à l'hôtel de ville.
  • Lundi 10 Octobre : De 8h00 à 13h00 : Franc Marché sur la Grand' Place et les rues avoisinantes. Installation le lundi, réservé aux commerçants. partir de 15h30 : critérium des Louches dans les rues de Comines (course cycliste). 20h15 : concert classique de clôture de la fête des louches par la symphonie l'Espérance.

La Fête Historique des Louches en partenariat avec France Bleu Nord. Suivez notre reporter en direct le dimanche 9 octobre, notamment avec le Jets de Louches, moment intense et incontournable de la Fête.

Le jet des Louches  - Aucun(e)
Le jet des Louches

Toutes les infos sur la Fête des Louches ICI.

Partager sur :

Infos pratiques

Comines, France