Du 15 octobre 2018 au 19 octobre 2018
La finale de La meilleure Boulangerie de France, saison 6, sur M6
Un partenariat avec M6.fr
Pendant 8 semaines, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ont sillonné la France à la recherche de la meilleure boulangerie de France. Un véritable périple à travers 8 régions et 64 boulangeries en compétition. Quelle boulangerie remportant le titre de Meilleure Boulangerie de France 2018 ?
Du lundi au jeudi, les duels
La boulangerie finaliste de chaque région s’est qualifiée pour participer à l’ultime semaine de compétition : la grande finale nationale !
Les 8 boulangeries qualifiées pour la semaine de finale nationale sont :
- Nouvelle Aquitaine : La Boulangerie Darrigues à Saint-Pee-Sur-Nivelle (64)
- Rhône Alpes : La Boulangerie Les Caprices de Fanélie à Saint-Romain-De-Popey (69)
- Bretagne : La Boulangerie Penn-ar-bread à Guipavas (29)
- Grand Est : La Boulangerie Ecrin de sucre à Wilwisheim (67)
- Provence-Alpes-Côte d'Azur : La Maison Marius à Allauch (13)
- Île-de-France : La Boulangerie La Vaudoire à Sartrouville (78)
- Occitanie : La Boulangerie La Fougasse d'Uzès à Uzès (30)
- Hauts-de-France : La Boulangerie Watterlot à Saint-Valery-Sur-Somme (80)
________________________________________________________________________
Pour décrocher le titre tant convoité, nos artisans vont devoir se surpasser. 5 jours de compétition, 5 thèmes imposés :
Lundi 15 octobre :
Direction les sous-bois, où le fruit rouge est roi ! Pour la première épreuve de cette finale nationale, notre jury a donné rendez-vous à nos 8 boulangeries au Domaine de Longchamp. Tous auront 2 heures pour revisiter la pâtisserie boulangère de leur choix, en mettant en avant un ou plusieurs fruits rouges. A l’issue de cette épreuve, 2 boulangeries quitteront le concours.
Mardi 16 octobre :
Tous à quai pour faire le pain de la mer ! Direction le port de l’Arsenal dans le quartier de la Bastille ! Nos 6 finalistes vont prendre le large pour réaliser la fusion parfaite entre pain et produits marins. … Pour gagner sa place en quart de finale, il va falloir sortir des sentiers battus et créer du jamais vu … A l’issue de cette épreuve, 3 boulangeries seront qualifiées, les 3 autres s’affronteront lors d’une épreuve de rattrapage.
Mercredi 17 octobre :
Le pain du skieur : Après l’effort, le réconfort ou alors le beaufort ! Nos 4 finalistes devront créer un pain dont la saveur et la forme conviendront parfaitement à la dégustation d’une fondue savoyarde. 2 boulangeries seront qualifiées, les 2 autres s’affronteront lors d’une épreuve de rattrapage.
Jeudi 18 octobre :
A chacun son flan : A chacun son flan, à chacun sa personnalité. C’est à travers cette recette ancestrale et remplie de souvenirs d’enfance que nos 3 derniers compétiteurs vont devoir se démarquer dans le cadre bucolique de la Ferme du Prieuré, à Rennemoulin. Une boulangerie se qualifiera pour la finale, les 2 autres s’affronteront lors d’une épreuve de rattrapage.
Vendredi 19 octobre :
Le grand banquet de la fête du village : Pour cette ultime épreuve, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre départageront nos deux grands finalistes sur un dernier défi de taille : créer 3 pains de plus d’1m30 ! Une épreuve démesurée à la hauteur des enjeux de cette grande finale ! Mais la journée est loin d’être terminée pour nos acrobates de la pâte car notre jury leur réserve encore bien des surprises, avec 2 autres épreuves en cascade. Une seule chose est sûre : nos 2 boulangeries n’auront pas le droit à l’erreur.