Événements

A la FNAC d'Amiens, Norman la star du web fait un tabac bien réel

Par Aurélien Accart, France Bleu Picardie jeudi 5 mars 2015 à 9:23

La venue de Norman a provoqué une affluence record à la FNAC d'Amiens
La venue de Norman a provoqué une affluence record à la FNAC d'Amiens © Aurélien Accart - Radio France

C’est du jamais vu à Amiens, pour une séance de dédicaces. Plus d’un millier de fans ont répondu mercredi soir à l’invitation de Norman, l’un des plus célèbres "youtubeurs" français. Face à l’affluence, le magasin a même été contraint de fermer ses portes à ses clients. Et certains jeunes n'ont pas pu approcher la star.

La file d’attente s’étendait jusqu’à la place Gambetta : plusieurs centaines de jeunes Amiénois ont bravé le froid pour avoir une chance d’apercevoir celui qu’ils côtoient tous les jours sur leurs smartphones et autres écrans d’ordinateur : Norman Thavaud, devenu célèbre en réalisant des sketchs en vidéo sur youtube depuis 2010. Un poids-lourd du web français, qui compte plus de 5 millions et demi d’abonnés sur son compte youtube.

C'est Norman, c'est pas Michel Sardou !!

Un public qui s’est matérialisé hier en plein cœur d’Amiens, sous l’œil ahuri des passants de plus de 30 ans. "Je voulais aller à la FNAC m’acheter une radio dans le magasin, raconte Abdel-Kader, mais on m’a dit de circuler, que c’était fermé ! Il paraît qu’il y a une star, mais une star de quoi ?"

"C’est Norman, c’est pas Michel Sardou !", réplique Léo, 13 ans, provoquant l’hilarité générale. Dans la file d’attente, quelques parents accompagnent leur progéniture. Patrick raconte qu’il ne connaissait pas Norman en se levant le matin, mais promet qu’il regardera ses vidéos sur Internet.

Norman arrive enfin, avec 15 minutes de retard. Lunettes de soleil sur le nez, malgré le ciel gris amiénois. Comme une rock star, il vient à la rencontre de ses fans qui patientent devant le magasin. Une forêt de smartphone se lève pour une séance de selfies collectifs. Puis la dédicace débute, au pas de course. Un employé de la FNAC se charge de prendre les photos avec les smartphones pour faire défiler le public le plus vite possible.

Mais ça ne suffira pas. Une heure plus tard, Norman repart, et la FNAC ferme ses portes, devant de nombreux jeunes qui auront donc attendu pour rien. Et qui font savoir leur déception… sur Twitter, évidemment.

Séance de rattrapage le 7 mai prochain, puisque Norman jouera son one man show au Zénith d'Amiens.

REPORTAGE - Forte affluence à la FNAC d'Amiens pour la venue de Norman

Partager sur :