Culture – Loisirs

La Fresque de Bridiers se prépare

France Bleu Creuse vendredi 17 avril 2015 à 10:57

Une bénévole prépare les costumes pour la fresque de Bridiers.
Une bénévole prépare les costumes pour la fresque de Bridiers. © Radio France-Angélique Bouchet

Les machines à coudre tournent à plein régime. La fresque de Bridiers fête ses 10 ans au mois d'août prochain, mais les bénévoles sont déjà à l’œuvre pour préparer ce spectacle vivant.

La Fresque de Bridiers"Entre chien et loups" aura lieu du 7 au 10 août 2015 . Quatre représentations vont mobiliser 450 acteurs amateurs. En attendant, il y beaucoup de travail en amont pour réussir ce son et lumière. La fresque de Bridiers est labellisée "mission nationale du centenaire" jusqu'en 2018. Le spectacle se focalise sur la Grand Guerre et va jusqu'en mai 1945 , pour célébrer les 70 ans de la Libération.

"Bridiers, entre chien et loups", les détails du spectacle 2015

La Fresque de Bridiers fête ses dix ans

Pour marquer le coup, la représentation du 8 août sera marquée par un petit évènement. Un train à vapeur avec une locomotive de la 1ere Guerre Mondiale partira de Limoges, avec à son bord 250 passagers/spectateurs.

Une locomotive de la 1ere Guerre Mondiale pour fêter les 10 ans

L'an dernier, 6.000 personnes ont assisté à la Fresque de Bridiers. Pour cette année, les réservations sont ouvertes notamment auprès de l'office de tourisme du pays sostranien (8 euros par enfant et 17 euros pour un adulte). Pierre bellemarre prêtera à nouveau sa voix au spectacle . Chava Buchenwalter sera la marraine de cette 10e édition, elle a fait partie des enfants juifs cachés dans le village de Chabannes près de La Souterraine en 1942. Elle vit aujourd'hui en Israël, mais viendra spécialement pour l'évènement.

Trente habilleuses et couturières s'activent en ce moment - Lucie Thuillet