Culture – Loisirs

La grande réderie d'Amiens - 2 octobre 2016

Par Véronique Houdan, France Bleu Picardie mardi 27 septembre 2016 à 15:08 Mis à jour le dimanche 2 octobre 2016 à 10:33

La grande Réderie
La grande Réderie © Maxppp - Sébastien JARRY

Dimanche 2 octobre, c'est la Grande Réderie d'automne d'Amiens. Un rendez-vous à vivre en direct sur France Bleu Picardie, installée au coeur de la réderie.

Depuis plus de trente ans maintenant, l'Association des Commerçants du Quartier des Halles a fait de la Rèderie d'Amiens un événement incontournable pour tous les chineurs de la Picardie et de tous les départements voisins.

Deux fois par an, plus de 80 000 visiteurs viennent arpenter les 15 km de trottoirs réservés par 2000 exposants. Objets de collection ou simples souvenirs, pièces détachées introuvables ou gadgets improbables, tous les visiteurs découvrent et ramènent un trésor.

France Bleu Picardie partenaire de la rèderie d'Amiens

Dimanche 2 octobre, France Bleu Picardie installe son studio juste au pied du Beffroi. Didier et Florian vous y attendent avec des animations et des cadeaux.

Dès 8h10, notre premier invité vous donnera déjà l'ambiance de la réderie.

Annick Bonhomme sera en direct de 9h à 12h30 avec notamment l'émission On cuisine ensemble. Pendant ce temps-là, Vincent Schneider arpentera pour vous les allées de stands en stands, à la rencontre des exposants et du public.
Et à 11h, notre grand jeu accueillera Michel Pruvot et son accordéon.

Infos circulation

Afin d’assurer la sécurité sur le site de la grande réderie d’automne, le stationnement sera interdit dès 23h le 1er octobre sur son périmètre. Le 2 octobre, dès 1h du matin, la voirie sera bloquée : seuls les exposants munis des macarons fournis par les organisateurs (l’association des commerçants du quartier des Halles et la fédération des associations des commerçants du centre-ville d’Amiens) pourront accéder en voiture, entre 1h et 6h, à leur emplacement par l’une des six entrées contrôlées par des agents. Leur déchargement fini, ils devront ressortir leur voiture : à partir de 7h et jusque 18h, aucun véhicule ne pourra être stationné dans le périmètre.
►Voir le plan de lé réderie ci-dessous.
►Voir notre article sur la sécurité de la réderie

En savoir plus : le site de la grande rèderie d'Amiens

Le saviez-vous ?

Il y a un siècle, la Société Savante et Littéraire Amiénoise a décerné un prix à l’issue d’un concours où elle demandait aux participants de définir deux néologismes : le substantif l’réderie et le verbe réder . Ce sont les définitions de Camille Dupetit qui sont finalement retenues.
Nous les livrons ici telles quelles :
L’réderie : « C’est le Marché de la place Saint Firmin, où l’on vend toutes sortes de choses qui n’ont pas beaucoup de valeur et qui ont déjà servi. C’est là que tous les rédeux vont chercher ce qu’il leur faut pour leur réderie, ou ce qu’il leur manque comme outils. Ils trouveront là, ce dont ils ont besoin, pour pas grand chose ».
Réder : « faire chez soi et pour son compte, un métier qui n’est pas le sien, et souvent sans outils ni ce qu’il faut pour ça ». La réderie est plus communément nommée vide-grenier ou brocante dans d’autres régions de France.

Partager sur :