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La Haute-Loire sort son Monopoly

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Peut-être une idée originale de cadeau de Noël? Un monopoly Haute-Loire vient de sortir à l'approche des fêtes de fin d'année. Pas moins de 2 000 sont en vente pour l'instant. Il s'agit d'une intiative du département.

Les communes de Haute-Loire à l'honneur dans ce jeu
Les communes de Haute-Loire à l'honneur dans ce jeu © Radio France - Mariam El Kurdi

Dans ce jeu, les règles sont les mêmes que dans le Monopoly classique. La configuration est identique: un plateau de 40 cases, des billets de banques, des cartes chances, des cartes caisses de communauté. La différence, c'est que sur les cases, les 22 rues sont remplacées par des noms de villes et de villages de Haute-Loire. Elles sont illustrées en images réalisées par le photographe Luc Olivier.

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Cela fait une trentaine d'années qu'il réalise des clichés de la Haute-Loire. Quand l'idée de réaliser un Monopoly locale s'est concrétisée, les concepteurs ont tout de suite pensé à lui. Luc Olivier a été appelé par Laurent Kapla, responsable communication de BM Services qui a édité le jeu. Ses paysages sont connus dans la région, ils existent déjà en posters ou sur des timbres, les voilà donc aujourd'hui sur le plateau d'un jeu de société, et pas n'importe lequel: un jeu mondialement connu.  

"J'ai l'habitude de voir mes images utilisées sous différentes formes, cette fois c'est assez amusant de les voir sur un Monopoly, ce jeu auquel je jouais souvent dans mon enfance", raconte Luc Olivier, souriant.

Parmi les communes, le Puy-en-Velay à la place de la case de la célèbre rue de la Paix ou encore Le Chambon-sur-Lignon. Cette commune de 2800 habitants fait partie des plus touristiques du département. Durant l'été,  son nombre d'habitants y est multiplié par 5.  La maire Eliane Wauquiez-Motte est très fière de voir sa commune sur ce Monopoly Haute-Loire. "On a la chance d'être sur le Monopoly. C'est un moyen merveilleux de faire connaître le territoire et le village du Chambon", explique-t-elle. Elle y voit aussi un formidable moyen de valoriser encore sa commune en France et dans le monde. "En jouant, je pense que les enfants s'intéresseront au village, et peut-être que nous attirerons d'autres résidences secondaires,  que les touristes joueront au Monopoly au coin du feu", ajoute-t-elle.

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 C'est d'ailleurs le pari du département en éditant ce jeu. A travers ce Monopoly Haute Loire, les élus lancent une opération promotion du territoire. Le jeu de société sera disponible dans les gîtes et chambres d'hôtes de la Haute-Loire. Outre la beauté des villes et villages du département, "les entreprises locales sont également mises à l'honneur**.** Leurs noms et logos remplacent les gares". Par exemple, la société Celnat, fabriquant de céréales bio. Son dirigeant général est plutôt content du résultat. "Sur le plateau, on est entre les villes d'Allègre et Saint-Bonnet-le Froid. On voit notre logo: un soleil sur une terre labourée", décrit-t-il.

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Pour l'instant, le Monopoly Haute-Loire en est à la case départ. 2 000 jeux ont été édités. Il s'agit de tester si le public sera séduit durant les fêtes de fin d'années. Les dés sont jetés pour les concepteurs et pour le département. Premier bilan: après Noël!

 

 

 

 

 

 

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