Événements

Le 8 février 2013

La journée Mondiale de la Radio

La journée Mondiale de la Radio

Fêtons ensemble la Journée mondiale de la radio !

Le 13 février nous fêtons la Journée mondiale de la radio — une journée pour rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication, de transmission d'informations primordiales et de lien entre les personnes.Alors que la radio continue d’évoluer dans notre ère numérique, c’est encore le media qui permet d’atteindre l’audience la plus large au niveau mondial. La radio avec ses multiples fonctions peut aider les personnes, jeunes inclus, à engager la conversation sur des sujets qui les touchent. Elle peut sauver des vies en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, et fournit aux journalistes une plateforme où ils peuvent s’exprimer et rapporter l'information.

France Bleu Pays d'Auvergne s'associe à cette démarche et vous propose ci-dessous quelques pépites signifiantes de l'histoire de la radio

Saint Lys Radio :

Saint-Lys radio était une station radio marine en ondes décamétriques, installée dans la commune de Saint-Lys. Construite en 1948, elle a cessé d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20h00. Les PTT puis France Télécom était l'exploitant de Saint-Lys radio qui permettait les liaisons radios avec les navires en mer et avec les aéronefs. La station assurait des bulletins météorologiques. Elle permettait les radiotélécommunications de catastrophe pour les organisations intervenant sur une catastrophe internationale. Elle permettait la demande d'aide médicale par radios ondes décamétriques au SAMU de Toulouse.

Spoutnik :

Spoutnik 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre. Lancé par l'URSS et mis sur orbite le 4 octobre 1957. Il s'agissait d'une sphère de 58 cm de diamètre, pesant 83,6 kg. Satellisé sur une orbite elliptique à une altitude comprise entre 230 et 950 km, il tournait autour de la Terre en environ 96 minutes.Sa seule fonctionnalité a été l'émission d'un « bip-bip » sur les fréquences radio de 20,005 et 40,002 MHz1.

Spoutnik 1 - Aucun(e)
Spoutnik 1

et l'on pouvait entendre ce signal :

signal Spoutnik 1

 Les divertissements :

La radio, ce n'est pas uniquement une source d'informations sur le monde qui nous entoure, c'est aussi un moyen de divertir les gens, en utilisant notamment les émissions de gag téléphonique, qui font partie des concepts fréquemment sur l'antenne d'une radio....et notamment à Radio Puy de Dôme, dans les années 80-90, où le sémillant Jean-Pierre Demongelas, alors animateur, s'en donnait à coeur joie :

Radio Puy de Dôme - Gag téléphonique

Logo Radio France Puy de dôme - Radio France
Logo Radio France Puy de dôme © Radio France

 

 

L’UNESCO encourage les pays du monde entier à célébrer la Journée mondiale de la radio par des activités réalisées en collaboration avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les médias et le grand public.Fêtons ensemble la Journée mondiale de la radio !