Loisirs

Le 2 octobre 2016

La Joute à Canotes à Etaples sur Mer

Par
Une course traditionnelle centenaire
Une course traditionnelle centenaire

Quand la tradition fait l’actualité ! A l’occasion de la Ducasse de la Saint Michel, chaque première semaine d’Octobre, la Ville d’Etaples sur Mer organise son originale « Joute à Canotes ».

La Joute à canotes, qu'est -ce ? C’est une course de régates de plus de cent embarcations fabriquées par chaque équipage. Les équipes sont composées de quatre rameurs et d’un barreur, soit plus de 500 personnes à concourir.

Le dimanche 2 octobre, les spectateurs s’amassent le log des quais pour assister à la Joute à Canotes, épreuve précédée par la course à la Godille.

Ces courses plongent au cœur des traditions maritimes d’Etaples, un port autrefois florissant. Les traditions maritimes sont fortement ancrées dans la, mémoire de habitants d’Etaples sur Mer. Tout commence à la fin du XIX siècle lorsque les bateaux de pêche étaplois mouillaient encore au fond de l'estuaire de la Canche le long du quai Napoléon avant que le site ne s'ensable. Les équipages des navires prenaient plaisir à s'affronter lors de courses avec leurs canots de sauvetage lors de la fête de la Saint Michel. Cette épreuve perdure depuis un siècle et vous attend le dimanche 2 octobre.

  - Aucun(e)

Au programme de la journée, défilé des participants dès 12h30 dans les rues de la ville suivi du départ des course à 13h30 puis la Ducasse de la Saint Michel.

Un partenariat France Bleu Nord. Infos plus ICI

Partager sur :

Infos pratiques

Étables-sur-Mer, France