Infos

La maison de Jacques Tati sur Le bon coin

France Bleu Berry jeudi 5 mars 2015 à 21:11

L'annonce sur le site Le bon coin pour la maison de Jacques Tati
L'annonce sur le site Le bon coin pour la maison de Jacques Tati © Capture d'écran du site Le bon coin

Le cinéaste français avait choisi le Berry pour se réfugier pendant la Seconde Guerre mondiale et s’était installé dans le petit village de Vijon. Aujourd’hui, la maison où Jacques Tati a vécu deux ans et écrit une partie du scénario de Jour de fête est à vendre sur Le bon coin.

"A vendre, maison, 3 chambres, salle de bain, WC, caves" . L'annonce parue sur Le bon coin pourrait paraitre anodine si elle ne précisait pas que c’est* dans cette demeure que Jacques Tati est venu se cacher pendant la dernière guerre* . En effet, dans les années 40, le cinéaste et sa famille ont choisi de se réfugier dans la petite commune de Vijon , 800 habitants à peine à l’époque. Ils y ont passé deux années, au cœur du Berry. A leur départ, la maison est vendue et c'est la famille de l'actuel propriétaire Denis Chopinet, qui en fait l’acquisition. De l'époque de Jacques Tati, il ne reste rien, ou presque, seule la façade n'a pas bougé.

A l’époque, en quittant ce village qui l'a protégé des Allemands,* Tati fait une promesse aux habitants de Vijon et à ceux de Sainte-Sévère, la commune voisine où il prend ses habitudes,_ celui de revenir y tourner un film._* Il tiendra sa promesse puisque c’est ici qu’il a tourné Jour de fête , une œuvre dont il aurait d’ailleurs en partie écrit le scenario pendant son séjour berrichon. Pour le tournage, Tati a mobilisé l'ensemble du village de Sainte-Sévère, presque tous les habitants ont joué les figurants et le film est sorti en 1949. 70 ans après le passage de son illustre locataire en Berry, la maison est donc à vendre sur internet et pour le moment les offres sont peu nombreuses même si l'idée d'une résidence secondaire pour des vacances à la Monsieur Hulot a de quoi séduire !

Partager sur :