Événements

La neuvième Biennale du design de Saint-Étienne se veut une manifestation pour tous

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 6 mars 2015 à 18:37

Biennale Internationale Design de St Etienne

La 9ème Biennale du design à Saint-Étienne débute jeudi 12 mars. Mais l'inauguration c'est dès ce mercredi soir. Cet évènement culturel majeur pour Saint-Étienne a attiré plus de 140 000 visiteurs lors de la dernière édition, en 2013.

140 000 visiteurs en 2013. En 2015, ces chiffres devraient largement  être dépassés d'autant que la Biennale sera deux fois plus longue.  En 2008, pour la 6ème édition, la manifestation avait réuni 85 000 visiteurs.

La Biennale a commencé ce mercredi après-midi avec la parade du design, c'est l'ancien carnaval de la ville.

Danse improvisée au milieu des musiciens pour ce Stéphanois - Radio France
Danse improvisée au milieu des musiciens pour ce Stéphanois © Radio France
Le reportage de Nicolas Blanzat.

La Biennale a commencé avec la parade du design

Un thème : «Les sens du beau»

«Les sens du beau», un thème  pour interroger l’importance des formes, et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie. Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique ?

Biennale IN

La programmation « IN » regroupera les expositions de la Cité du design et du site Manufacture, du territoire stéphanois (amicale laïque Chapelon, la Serre, Bourse du travail, Office du tourisme), de tous les grands musées de l’agglomération ainsi que le plateau à la Région Rhône-Alpes à Lyon.

Biennale OFF

80 événements ont été retenus au catalogue officiel de la Biennale off 2015, du 12 mars au 12 avril : beaucoup d’expositions de designers, de créateurs. Des entreprises s’associent aussi à l’événement. Et si elle envahit Saint-Étienne, la Biennale off s’exporte aussi dans l’agglomération. Une journée de lancement de la Biennale off est organisée le samedi 14 mars à Saint-Étienne, à partir de 10 h, ponctuée de performances, spectacles, démonstrations et vernissages. La journée de lancement se terminera au musée de la Mine avec à 21 h un défilé-performance d’artistes.

Tarifs et horaires

Tous les jours de 10 à 19 heures. Nocturne chaque vendredi jusqu’à 21 heures.Les Tarifs : le pass Biennale : Accès à toutes les expositions (une entrée par lieu). Valable toute la durée de la Biennale. Plein tarif, 12 euros. Tarif réduit, 8 euros. Entrée libre un jour dans chaque site (Manufacture – Cité du design, Musée d’art moderne, Musée d’art et industrie, Musée de la mine, Site Le Corbusier – église Saint-Pierre de Firminy).Visite guidée : vous pouvez compléter le pass Biennale en lui ajoutant une visite guidée des expositions à la Cité du design. Plein tarif, 15 euros. Tarif réduit, 11 euros.Le pass Biennale permanent : accès illimité à toutes les expositions. Tarif, 20 euros. Valable toute la durée  de la BiennalePour les familles Parmi les expositions, une sélection «child friendly » permettra d’aiguiller les parents vers celles qui toucheront le plus les enfants (6/12 ans). Dans ce même état d’esprit, les visites guidées en famille, imaginées par la Cité du design sont pensées pour les enfants. Une parade festive et populaire en ouverture  se déroulera le mercredi 11 mars et partira du cœur de Saint-Étienne,  place Jean-Jaurès, pour rejoindre la Cité du design. Les enfants de huit centres sociaux de la ville ont été embarqués dans l’aventure en confectionnant des costumes.

Une manifestation aussi pour les Stéphanois

On dit souvent que cette Biennale est une manifestation élitiste à laquelle les Stéphanois ne participent pas. Et cette année encore, les organisateurs font tout pour prouver le contraire. Notamment avec des ateliers pour enfants et des visites guidées doublées le week-end.Sylvie Sauvignet, est chargée de médiation de la Biennale du design 2015. Pour elle c'est impossible que les Stéphanois ratent cet évènement.

Biennale à Saint-Étienne SON ok

Alyssa Zayani est allée demander aux Stéphanois ce que la Biennale du design pouvait apporter à la ville de Saint-Étienne selon eux.Visiblement ils sont convaincus.

Biennale à Saint-Étienne MT 1

Biennale à Saint-Étienne MT 2

 

Cité du Design - Radio France
Cité du Design © Radio France - Anne-Laure Bousiges