Événements

La Nuit des étoiles et… des comètes à Thiviers

Par Marie Mutricy, France Bleu Périgord jeudi 31 juillet 2014 à 19:13

La comète Lulin (ou C/2007 N3) en 2009, aperçue depuis la province du Guangdong en Chine.
La comète Lulin (ou C/2007 N3) en 2009, aperçue depuis la province du Guangdong en Chine. © Maxppp - Zheng Xun

Ce soir, à Thiviers dans le nord de la Dordogne, les amateurs du club d'astronomie Régulus vous invitent à venir observer...les comètes pour la Nuit des étoiles ! Chaque année, cette manifestation permet de découvrir le ciel et les étoiles en bénéficiant des outils d'observation des professionnels, partout en France.

Le club d'astronomie Régulus de thiviers vous invite ce soir à regarder les étoiles. C'est à 21h, rendez-vous devant la mairie de Thiviers. S'il pleut, ce sera salle du parc toujours à Thiviers. Au programme : une vidéo sur les comètes, des observations au téléscope. L'an dernier près de 300 personnes ont participé.

La mission de la sonde spatiale Rosetta

La Nuit des étoiles est consacrée aux comètes car la sonde spatiale Rosetta va se poser, cette année, sur une comète : la comète Churyumov-Gerasimenko. La sonde est partie en 2004 pour réussir à la rejoindre – elle a parcouru 6 milliards de kilomètres ! C'est une mission extrêmement importante, car les comètes sont les plus anciens objets qui entourent la terre. Elles pourraient expliquer comment s'est créé notre système solaire et surtout, comment la vie s'est créé sur terre.

Qu'est-ce qu'une comète ?

Une comète, c'est un noyau de glace et de poussière, en orbite autour du soleil. Quand elle s'approche un peu trop près de l'astre solaire, les vents, la gravité et la pression la font brûler. On dit qu'elle "se sublime".

Stéphane, du club d'astronomie de Thiviers (au nord de la Dordogne) a pu en admirer, en 1996 et 1997.

NUIT DES ETOILES OK stéphane

Dans ce noyau, nos origines. Un échantillon en quelque sorte, congelé depuis 4 milliard 600 millions d'années. Ces énormes blocs de glace se sont écrasés sur la terre. En fondant, ils ont peut-être créé nos océans. Les comètes ont peut etre convoyé les éléments qui ont créé la vie. C'est ce que les scientifiques vuelent découvrir avec l'expédition Rosetta.

Les explications de Gérard Pradignac, le président du club d'astronomie de Thiviers

NUIT DES ETOILES OK gérard prédignac

Les comètes et la fin du monde

Les comètes nous emmène aussi dans l'histoire de nos croyances. Dans l'antiquité, les comètes sont représentées comme des poutres enflammées.

La représentation d'une comète au Moyen-Age - Aucun(e)
La représentation d'une comète au Moyen-Age

Au Moyen Âge, c'est l'annonce de morts illlustres ou de catastrophes à venir, comme en 1910.

Gérard Prédignac, le président du club d'astronomie de Thiviers raconte : "On avait reperé que la terre passerait dans la queue de la comète. Panique générale ! "

NUIT DES ETOILES 17H Gérard Prédignac

Après tout, encore aujorud'hui, au cinéma, les comètes nourrissent l'imaginaire des réalisateurs : Arrmageddon et deep Impact, en 1997.

Parfois la science fiction rejoint la réalité. Une comète s'est déjà écrasée sur terre, en Sibérie, en 1908, à Toungouska. Elle a explosé à 10 km du sol... Les arbres alentours se sont couchés sur 3000 km autour. (Voir la vidéo à 27 min et 27 secondes).