Événements

La redevance télévisuelle bientôt étendue aux box de connexion ?

Par Samanta E. Eyoum, France Bleu mercredi 2 septembre 2015 à 10:25 Mis à jour le mercredi 2 septembre 2015 à 10:45

Fleur Pellerin, ministre de la Culture
Fleur Pellerin, ministre de la Culture © Maxppp

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé ce mercredi matin qu'elle travaillait sur la réforme de la taxe sur la redevance de l'audiovisuel public. Taxe qui pourrait s'étendre au box de connexion internet. Elle a cependant précisé que cette taxe ne concerne ni les smartphones, ni les tablettes.

C'est sur France Info, ce mercredi matin, que la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a annoncé que le gouvernement travaillait  à "moderniser l'assiette de la redevance télévisuelle" . Afin d'y parvenir, une extension de cette dernière aux box de connexion internet est envisagée.

En revanche, la ministre a tenu à écarter toute taxation des smartphones et des tablettes

"J'ai étudié les moyens de moderniser l'assiette de la redevance sans l'étendre aux smartphones et aux tablettes. Parmi les nouveaux modes de consommation de la télévision, beaucoup passent par les box et non plus par l'antenne râteau. Et donc on a regardé ce que donnerait l'extension au box" -Fleur Pellerin, France Info

C'est le président François Hollande, informe la ministre, qui avait souhaité que le financement de l'audiovisuel public soit indépendant, donc qu'il passe par la redevance et non plus par des subventions. 

Cette piste reste, pour l'instant, une option qui attend l'accord du Premier ministre et du Président de la République dans les prochains jours .

Les chiffres de la redevance TV. - Aucun(e)
Les chiffres de la redevance TV.