Culture – Loisirs

La statue de Saint-Martin exposée à la mairie de Tours

France Bleu Touraine jeudi 5 mars 2015 à 19:55

La statue de Saint-Martin est exposée dans la cour de l'hôtel de ville de Tours.
La statue de Saint-Martin est exposée dans la cour de l'hôtel de ville de Tours. © Radio France-Jérôme Collin

Jusqu’au 15 mars, la statue de Saint-Martin est exposée au public dans la cour de la mairie de Tours. Cette œuvre colossale a été descendue du dôme de la basilique il y a un an car elle était fragilisée. Une souscription publique a été lancée pour financer sa rénovation.

Elle est de retour pour 10 jours, jusqu'au 15 mars. La statue de Saint-Martin est installée depuis ce jeudi matin dans la cour de la mairie de Tours. Elle avait été enlevée du dôme de la basilique en février 2014 car menaçait de s'effondrer. Et dans la cour de l’hôtel de ville, les tourangeaux sont déjà venus en nombre pour admirer cette sculpture haute de 4,25 mètres. L’œuvre en bronze pèse près de deux tonnes et demi et c’est* le symbole de la cité tourangelle.*

Cela faisait 125 ans que Saint-Martin dominait la ville du haut de la basilique, mais le socle de la statue était trop fragile, elle a donc été enlevée il y a plus d’un an.* Les travaux pour sa rénovation n'ont pas encore commencé , et ils vont coûter cher, 1,7 millions d’euros. Une souscription publique a d’ailleurs été lancée pour les financer et la mairie compte également sur_ le soutien d'entreprises tourangelles_* , françaises et même internationales. Pour participer à cette rénovation vous aussi vous pouvez appeler le 02.47.05.28.67 ou vous rendre sur ce site internet.

Le reportage de Jérôme Collin.

La statue va être rénovée, pour un coût de 1,7 millions d'euros.  - Radio France
La statue va être rénovée, pour un coût de 1,7 millions d'euros. © Radio France