Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Spectacles

Du 16 mars 2018 au 18 avril 2018

Le 26 ème Festival de théâtre " D'ailleurs et d'à Côté" à Villeneuve d'Ascq

Du Théâtre à la Ferme Dupire
Du Théâtre à la Ferme Dupire -

Cette nouvelle édition du Théâtre d'Ailleurs et d'à Côté est comme les années précédentes de grande qualité et pour tous les goût. Oublions les écrans et allons voir des artistes vivants sur scène !

Ce 26 ème Festival de Théâtre mêle les genres pour notre plus grand plaisir, du 18 mars au 08 avril 2018 à la Ferme Dupire Villeneuve d'Ascq 

Pierre DOULIEZ  Eduquer et cultiver les populations de la terre sont les meilleures armes de paix ! Elles ne suffisent pas certes mais elles prévalent sur toutes ces élucubrations médiatiques et télévisuelles qui abêtissent et asservissent ! Le rôle des acteurs culturels est essentiel dès qu'il revêt un caractère exigeant, une visée vers une Culture pour tous !

Le programme :

Vendredi, 16 Mars 2018  -  20h30
Il marche de Christian Rullier par Le Théâtre d'à côté avec Jean-Marc Urbaniak. Mise en scène Pierre Douliez.

J'ai peur que ces gens qui voulant se différencier en arrivent à marcher au pas. Tous identiques.
J'ai peur de cette liberté qui fait peur au point d'engendrer des fantômes.
J'ai peur de ces mensonges de ces artifices de l'homme, Fils de dieu...qui ne croient qu'en des slogans de haine. Tous identiques. j'ai peur... Il marche ! il marche ! Oui ça je sais, mais il va où ?  

JM Urbaniak nous livre cette réflexion, faite de récits bruts et de paraboles, oscillant sans cesse entre humour et drame, qui questionne chacun de nous. 

Samedi, 17 Mars 2018  -  20h30
Courir le monde du BIB & Fendre l’air sans se hâter par les "Les Ajusteurs du pas de côté"

Deux énergumènes, amis de longue date et tous deux natifs de Wervicq Sud rentrent d’un très très long périple sur la Route de la Soie. Complètement déconnectés de l’actualité, ils débarquent à Lesquin. Leurs yeux sont encore remplis des paysages majestueux de l’Himalaya et en eux, reste encore très présent quelque chose du Bhoutan…
Le passage en douane face à un douanier quelque peu perplexe et une douanière particulièrement sagace, va vite les ramener à la réalité ! Mais parfois la réalité peut s’ouvrir sur un conte merveilleux…

Dimanche, 18 Mars 2018  -  16h
Un Zeste d’Orange Bleue de Cathy Turek- Par le collectif KATARSIS 

Mise en scène : Mr. Mulliner Wodehouse

Il est 19h84. Un contrôleur de vie sonne à la porte. Constance ouvre. Peut-être n’aurait-elle pas dû ? Les visiteurs seront de plus en plus inattendus et les idées reçues balayées dans un capharnaüm joyeux. Rien se sera épargné par ce contrôleur peu conventionnel : ni l’amour, ni les enfants, ni la famille et encore moins la religion.
Un Zeste d’orange bleue c’est du théâtre de l’absurde, poètico-trash et terriblement drôle.

Mardi, 20 Mars 2018  -  20h30
Le médecin malgré lui de Molière par le Théâtre du Réverbère

Mise en scène : Bruno Perez

Un mari bat sa femme qui se venge en faisant de lui un médecin des plus inattendus. Il découvre bientôt que ce métier pourrait bien être le meilleur du monde ...  Molière reprend dans «Le médecin malgré lui» le thème du faux médecin et celui de la fausse malade, issus de la tradition de la comédie italienne. Cette pièce célèbre pour son art achevé de la farce et du comique de situation, fait toujours autant rire et émouvoir.

Jeudi, 22 Mars 2018  -  20h30 et  Vendredi, 23 Mars 2018  -  20h30
Une fleur sur les ruines de Olivier Jolivet par le collectif des transarciens

Direction et mise en scène : Rémi Bourcier avec  Jean-Michel Perot, Isabelle Drouffe (Zabou), Christiane Deconinck, Taherou Konate, Marie-Christine Demeester, Nicole Krawczyk, Frédérique Debever, Rémi Bourcier.

Mai 1944 - Angers. Huit voisins de palier ne se supportent pas se détestent même. Après le bombardement de la ville, ils se retrouvent bloqués sur le palier de leur immeuble. Coupés du monde extérieur, ils vont devoir vivre ensemble...un huis clos inattendu, un tourbillon de mensonges, de bassesses, de rire et d’émotions..

  - Aucun(e)
- FILEminimizer)

Samedi, 24 Mars 2018  -  16h
Boby sur « Lapointe » des pieds Avec Eric Bleuzé, Olivier Delgute, Amélie Delacroix.

Cher monsieur Boby,

nous sommes trois saltimbanques : Amelimélo et sa voix sensualizique, le professeur Pivoine, dont les dix doigts parcourent toutes les touches d’un piano magique, et moi-même, Bleubleu, le touche-à-tout de tout c’qui sonne. Désireux de vous rendre hommage, nous nous sommes mis au travail en mêlant nos voix et instruments, afin d’enfiler modestement quelques-unes des perles que vous nous avez laissées.

L’ouvrage est enfin prêt. Nous sommes contents de nous, et c’est déjà ça, disposés à battre les planches pour conquérir les bravos du public. Et puis, le spectacle terminé, nous quitterons la scène sur « lapointe » des pieds, tout ébaubis* de ce merveilleux moment passé en votre compagnie. J’espère que vous serez fiers de nous.

Eric Bleuzé, Olivier Delgutte, Amélie Delacroix

*ébaubir : étonner

  - Aucun(e)

Dimanche, 25 Mars 2018  -  16h30
Mise à mort de Jennifer Hautelin par la Cie Cent1Mot(s) avec Océane Couraud, Léa Barre, Lucie Cayre et Margaux Lebrun Mise en scène : J.Hautelin

Pour des raisons différentes, quatre femmes se trouvent convoquées en un lieu inconnu. Une voix leur délivre 4 énigmes qui décrivent la manière et le lieu de leur mort. Ces 4 femmes de milieux différents, enfermées, vont-elles réussir à travailler ensemble ? La mort est-elle la seule issue ? Un huis clos « sartrien » livré par une jeune auteure bien entourée...

Mardi, 27 Mars 2018  -  20h30
Direction Critorium de Guy Foissy par la Cie Histoires d'ailes avec A Demoulin, N Grez, V Kaus -Mise en scène : M-F Ghesquière- Lumière, son et décor : Pascal BERTHAULT

Trois femmes différentes, originales et sensuelles … à l’arrêt d’autobus….. Où vont-elles ?… Au Critorium ! Elles vont crier !....Pourquoi ?
Par le prisme de l’humour, c'est tout le tragique d’une réalité sociale (et politique, par extension) qui fait écho. Direction Critorium est une fable sur le ''totalitarisme moderne'' .
Voilà un spectacle étonnant, questionnant, plaisant, servi par trois comédiennes investies, complices, et rayonnantes !

Mercredi, 28 Mars 2018  -  20h30
Prismes et Tics Création par Chamade (Arcadie) 

Réflexion philosophique en noir et fluo qui ne se prend pas au sérieux. L'univers tendrement absurde inspiré de Roland Dubillard côtoie un autre univers plutôt inspiré des Frères Jacques : une moquerie loufoque sans méchanceté, drôle et rythmée. L'ensemble est tonique, asymétrique et plein de tics .

Jeudi, 29 Mars 2018  -  20h30
L'atelier de JC Grumberg par la Cie Soufflé n'est pas joué

Mise en scène Ludivine Dambach Avec Rémy Balland, Sarah Bornoville, Jean-Claude Claessens, Cécile Corriette, Marie Debuiche, Simon Delaporte, Anne Devos, Adeline Hochart, Aurélien Ployart, Sylvie Skoczylas et Léo Varre

Entre rires et larmes, la vie d’un atelier de confection dans l'immédiate après-guerre. Les personnages tout en travaillant, se racontent, se disputent, se marrent, se taisent… Pas de grandes leçons d’histoire, mais un moment d’humanité dans le huis clos de l’atelier, une suite d’instants de vie...un éclairage fugace sur des histoires d’autant plus terribles qu’elles sont banales...

L'Atelier - Aucun(e)
L'Atelier

Vendredi, 30 Mars 2018  -  20h30
Cuisine et dépendances de JP Bacri et A.Jaoui par Mankabena Cie

Jacques et  Martine, couple de bourgeois parisiens, reçoivent à dîner quelques vieux amis perdus de vue depuis 10 ans. D'un côté Charlotte et son mari, ceux qui ont réussi, de l'autre, les losers : Fred joueur de poker malchanceux et George qui squatte l'appartement des hôtes. Les confrontations, disputes,  jalousies, rancœurs auront pour cadre la cuisine...  Le poker et l'alcool aidant, la petite soirée entre amis vire à la catastrophe...ce qui n'exclut pas le rire !

Mardi, 3 Avril 2018  -  20h30
Small talk de Carole Fréchette - compagnie du lundi - Mise en scène : Françoise Gaillet

32 ans, Justine a décidé de changer sa vie. Pour elle, cela veut dire aller vers les autres, oser converser avec les autres, être capable, comme eux, de parler de tout et de rien (ce que les anglo-saxons appellent le « small talk »).

Mais « changer » n’est pas chose aisée quand l’entourage se compose d’une mère aphasique, un père taciturne, une belle-mère muette, un frère volubile, une belle-sœur particulièrement extravertie et des collègues peu engageants. Le destin va mettre sur sa route un jeune homme blessé...

Small Talk - Aucun(e)
Small Talk - FILEminimizer

Mercredi, 4 Avril 2018  -  20h30
Liquidation totale de Jean-Marie Piemme par la cie Travaux publics

Mise en scène: Jean-Marie Gimenez-Mailhes

Vous voulez faire de bonnes affaires ? Vous avez besoin d'employés fiables et bon marché ? Alors venez, c'est la « Liquidation totale » ! Mais attention... Êtes-vous bien sûr d'être du côté des acheteurs et non pas de ceux qui doivent se vendre ?.. Le spectacle de la compagnie Travaux publics, sur un texte percutant de Jean-Marie Piemme, ne vous laissera pas tranquilles...

Jeudi, 5 Avril 2018  -  20h30
Les contes de la Grange Association Biz et Brouill’Art - Evelyne et Delphine Caloone

Les contes de la Grange à la ferme Dupire ! Quoi de plus logique ! non ?
Les jumelles Evelyne et Delphine, vous livreront leurs contes et leurs histoires ! Des contes du répertoire classique ...dépoussiérés, des scènes de la vie quotidienne revues et corrigées par leur œil de conteuse! Tout ça pour passer un bon moment ensemble, pour rire beaucoup (on espère), pleurer un peu, heu, pas trop ! 

Vendredi, 6 Avril 2018  -  20h30
L' appartement du jeune homme de Gérard Levoyer par Criddh'art cie 

Mise en scène : Géraldine Danat

Après une absence de plusieurs années au Canada, un homme revient en France et loue un studio en ville. Dès la première visite, la tension est palpable entre lui et sa logeuse … Il est curieux, elle s’en agace...
Leurs rapports sont étranges, tendus, provocateurs, ironiques et sarcastiques, aguicheurs et mordants.. Et le studio lui-même semble renfermer un mystère bien lourd. Peu à peu, il va se révéler... Que s’est-il passé dans cette chambre ?

Samedi, 7 Avril 2018  -  16h30  et  Dimanche, 8 Avril 2018  -  16h30
Le petit chat miroir de Annette Béguin par le Théâtre d'à côté.

Mise en scène : Florian Brasier- Direction : Pierre Douliez
Avec Florian Brasier, Valentin Delepaut, Valérie Delylle, Pascale Gosselin et Etienne Prouvost.
Musique : Yann Douliez
Lumière : François Cordonnier et Olivier Colliau
Costumes : Jojo Pouchain
Décor : Marc Pouchain
Maquillages : Julie Chandy

Comédie parodique pour les enfants de 4 à 99 ans où l'on retrouve le thème de Faust traité sur le mode comique. Faut-il vendre son âme au diable pour obtenir un peu de bien-être matériel ?
Habile fourbe aux allures de Scapin, Miroir, vulgaire chat de gouttière, va devoir déployer toutes les ruses de son imagination pour se sortir des "griffes" du sorcier Pineiss...le pacte ou la vie ?

Il Marche / Le Petit Chat Miroir - Aucun(e)
Il Marche / Le Petit Chat Miroir

Des INFOS + ICI letheatredacote.net

Infos pratiques

80 Rue Yves Decugis, 59650 Villeneuve-d'Ascq, France

Tél : 03 20 43 55 65