Événements

Le carnaval de Dunkerque

Par Véronique Houdan, France Bleu Nord samedi 1 mars 2014 à 22:07

Affiche du carnaval de Dunkerque

Etalé sur presque deux mois, de janvier à avril, le carnaval de Dunkerque est le plus connu, le plus fréquenté des carnavals du Nord.

Le carnaval de Dukerque, c'est deux mois de fête, de bandes, de bals dans la région.

Le carnaval de Dunkerque n'a rien de comparable avec le carnaval de Nice, qui est non seulement payant mais  où les spectateurs ne sont que spectateurs. Il n'y a pas de chars. Il y a des musiciens qui jouent de la musique et derrière un chahut populaire. Tout le monde participe, avec des déguisements qui ne coutent pas cher : c'est souvent de la récupération.

Raymond Dezitter : c'est un défoulement populaire, une tradition populaire.

A Dunkerque, l'intéressant c'est d'observer les costumes : on a des costumes sur le thème de l’inversion. 

Dans la bande de Dunkerque, il y a une hiérarchie à respecter. Il y a d'abord le tambour-major, qui règle le pas, les musiques. Puis les musiciens et les premiers rangs. Les déguisements répondent aussi à des règles : les jeunes se déguisent en vieux et les vieux en jeunes, ou les déguisements sont bicolores : une de chaque côté...Les chapeaux aussi et d'ailleurs beaucoup arborent des tétines pour qymboliser le retour de la fertilité.

Au carnaval de Dunkerque, on est actif, on est même carrément acteur du carnaval.

La véritable force des carnavals du Nord c'est de permettre à tous d'être acteur. Il y a d'ailleurs une école du carnaval à Dunkerque pour apprendre les règles du carnaval, les chansons, les pas... 

Il y a des musiques où on chante, des musiques où on danse, des musiques où on chahute...

Les dates du Carnaval de Dunkerque 2015

►  Revivez le Carnaval de Dunkerque 2014

  /node/f50c9709-88ce-11e3-9a4c-782bcb7402be