Événements

Le carnaval de Dunkerque 2014 : France Bleu y était !

Par Véronique Houdan, France Bleu Nord lundi 3 mars 2014 à 0:35

Le carnaval de Dunkerque 2014

La bande de Dunkerque rassemble des milliers de carnavaleux venus de partout pour fêter Carnaval à la mode dunkerquoise. France Bleu s'est mêlé aux carnavaleux.

Dimanche 2 mars 2014 : c'est le jour du carnaval de Dunkerque. Avant de le suivre, France Bleu vous a présenté l'histoire de carnaval, les différents carnavals du Nord et notamment les coutumes de celui de Dunkerque, suivi pour vous celui de Brouckerque, et enfin assiste pour vous à la plus grande bande du Carnaval.

12h30 - Prise de contact avec les premiers carnavaleux rue de Furnes, d'où doit partir le Carnaval à 15h.  Le temps est magnifique. Rencontre avec des carnavaleux venus de l'extérieur.

Avant le carnaval de Dunkerque : des amis normands - Radio France
Avant le carnaval de Dunkerque : des amis normands © Radio France

Rencontre avec une carnavaleuse de Dunkerque : "Ne dites pas que c'est super le carnaval..."

Laissez le carnaval de Dunkerque à Dunkerque...

Le carnaval, c'est comme les îles du bout du m onde : elles sont belles mais il ne faut pas les envahir.

Le carnaval de Dukerque c'est comme une île...

Les plus familiers du carnaval sont arrivés tôt et patientent calmement avant le départ prévu à 15h. Ils s'entraînent déjà à chanter.

Un peu plus loin, une chapelle accueille les carnavaleux pour boire et manger, à la bonne franquette. Ici, tout le monde est le bienvenu.

A l'intérieur du bâtiment, se déroule une 'avant-bande'. Extrait d'une chanson...

14h00 - Retour rue de Furnes. L'endroit se remplit de monde : pas seulement des carnavaleux, il y a aussi de nombreux journalistes et reporters de tous les médias, télé, presse écrite...

A 15h, c'est le coup d'envoi donné par Pascal Bonne, le tambour-major devant Michel Delebarre, le maire de Dunkerque.

Dans la bande, l'ambiance est très sympa. Ca pousse, ça chahute, ça rigole bien. Et ça se moque gentiment des gens aux fenêtres qui ne sont pas déguisés. 

Les premières lignes sont toujours très impressionnantes, et réussir à les prendre en photos est presqu'un exploit tellement ça pousse de tous les côtés. Il faut être Dunkerquois pour savoir que ce n'est pas facile !

La première ligne du carnaval de Dunkerque - Radio France
La première ligne du carnaval de Dunkerque © Radio France

17h - La bande arrive devant la mairie de Dunkerque. Là se déroule le fameux lancer de harengs. 500 kilos seront distribués, sachant qu'un hareng fait une centaine de grammes, cela en fait quelques uns..

Emmanuel nous explique que c'est un peu physique mais que ça se passe dans la bonne humeur : 

Le lâcher de harengs à Dunkerque, raconté par Emmanuel

A ce moment, il est difficile d'évaluer le nombre de personnes sur la place. Des photos de La Voix du Nord montrent que nous sommes des dizaines de milliers de carnavaleux. Ce qui explique qu'il est très difficile de tenir une caméra sans bouger.

Malgré l'attention des carnavaleux autour de nous, les mouvements de foule, les poussées sont très fortes et nous sommes plusieurs à perdre l'équilibre. Heureusement, les garçons font barrage et nous réussissons à nous relever. Et à nous éloigner de la foule trop compacte.

De nombreux carnavaleux vont laisser non seulement des plumes, accessoires ou autres objets sur la place de la mairie.

Perte de chaussure au carnaval de Dunkerque - Radio France
Perte de chaussure au carnaval de Dunkerque © Radio France

18h - une pause dans un café et là, deux carnavaleux plein de compassion nous chantent une chanson.

19h - Retour sur la place Jean Bart pour le rigodon final.

La journée de carnaval à Dunkerque se terminera très tard pour certains carnavaleux dans des après-bandes. Il y a encore des bandes jusqu'au mois d'avril pour participer à Carnaval.

La prochaine grande bande est celle de Malo les Bains, dimanche 9 mars.

Nos photos :