Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le centre Pompidou Metz fête son 5e anniversaire

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Le petit frère du Centre Pompidou Paris ouvrait le 12 mai 2010. Depuis, deux millions et demi de personnes ont fréquenté le lieu, qui a présenté 25 expositions. Malgré la baisse du budget et les recommandations de la Cour des comptes pour une meilleure gestion, le "chapeau chinois" est devenu une locomotive du tourisme en Moselle.

Le centre Pompidou Metz
Le centre Pompidou Metz - Philippe Gisselbrecht

Le centre Pompidou-Metz fête ce 12 mai ses cinq ans d'existence. Après quatre ans de travaux, le centre d'art messin a ouvert en 2010. 25 expositions et 2,5 millions de visiteurs plus tard, le petit frère du Centre Pompidou Paris fait partie intégrante du paysage messin, notamment parce qu'il a rempli sa mission : renforcer l'attractivité de la ville. A en croire les hôteliers restaurateurs autour du musée, il y a bien eu un effet Pompidou... A l'hôtel Ibis de la gare, à quelques mètres de là, par exemple, le remplissage des chambres a augmenté de 10 points la première année. Même si ça s'est un peu estompé depuis, Jean-Luc Varès, le directeur, est satisfait : "Pompidou amène beaucoup de monde et fait changer l'image de la ville". Et c'est bien l'avis aussi de Max, le propriétaire du restaurant Romarin, juste à côté. 110 couverts dans la salle et un tiers de clients en plus la première année: "De nombreux touristes découvrent une très jolie ville après avoir visité le centre Pompidou Metz. Ils n'hésitent pas parfois à rester une seconde nuit sur place ". Même s'il reconnaît, tout de même, qu'il commence à peine à rentabiliser les gros investissements faits, à l'époque, dans son restaurant.

Le centre Pompidou Metz
Le centre Pompidou Metz - Centre Pompidou-Metz, 2010 © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, Photo P. Gisselbrecht

 

Cinq années mouvementées malgré tout

C'est l'inauguration, évidemment, qui reste dans les mémoires. Près de 100 000 visiteurs en à peine une semaine. Une file d'attente, le premier jour, qui remonte jusqu'à la passerelle de la gare. En tout, en 5 ans, 25 expositions ont été présentées. Evidemment, le soufflé est un peu retombé, et de 600.000 visiteurs la première année, on est passé à 350.000 en 2014. Et même si les ambitions en termes d'expos ont été un peu revues à la baisse, certaines continuent d'attirer le public.

> Voir aussi : les oeuvres principales de l'exposition Phares

Reste les pépins aussi : le toit qui se casse à cause de la neige en hiver, ou qui verdit à cause d'une algue. Et puis il y a la gestion, elle a été pointée du doigt. L'an dernier, la chambre régionale des comptes annonce que le musée est dans une impasse financière. La nouvelle directrice, Emma Lavigne, assure avoir pris des mesures pour améliorer la situation. Elle voit l'avenir en rose parce que, dit-elle, le potentiel est là. Et France Bleu Lorraine vous fait vivre cet anniversaire, ce dimanche 17 mai, de 10h à 12h30 en direct du Centre Pompidou Metz qui proposera ce dimanche à 16h un immense goûter, avec pêche à la ligne de confiseries, ballons et coloriage géant pour les enfants.

L'installation de Phares au Centre Pompidou Metz
L'installation de Phares au Centre Pompidou Metz
Choix de la station

À venir dansDanssecondess