Événements

Le championnat d'Europe de char à voile 2016 en Normandie

Par Marie-Brigitte Leflot, France Bleu Cotentin mercredi 10 août 2016 à 9:39

Le championnat d'Europe de char à voile 2016 en Normandie
Le championnat d'Europe de char à voile 2016 en Normandie

Après la Belgique en 2015, c’est la Normandie qui accueille le championnat d'Europe de char à voile 2016. Du 24 au 30 septembre 2016, 150 pilotes sont attendus à Bretteville-sur-Ay sur la côte ouest de la Manche, entre Lessay et Portbail.

Le championnat d'Europe de char à voile se coure sur 10 Km de plage entre les communes de Bretteville-sur-Ay, Surville, Saint-Rémy-des-Landes et Denneville. Trois circuits y attendent les pilotes. Originaires de Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, près de 150 pilotes et leurs voiles colorées sont engagés pour cette compétition internationale. 6 classes de chars s’élanceront sur le sable : Classe 2, 3, 5, 7, Promo et Standart.

A quoi correspondent les "classes" ? Chaque char est défini par une jauge, c’est-à-dire des caractéristiques techniques : caractéristiques du châssis, du siège, du mât, de la bôme et de la voile. En fonction de ces caractéristiques, pilotes et chars courent en Classe 2, Classe 3 …etc.

Découvrez sur le site de la Fédération française de Char à Voile les différentes classes de char à voile présentent à Bretteville-sur-Ay: FFCV

De nombreuses animations sont prévues en marge des épreuves sportives : un village avec des produits du terroir, des initiations au char à voile, des démonstrations de char radiocommandé, des vidéos et des photos prises au sol et depuis un drone seront projetées sur écran géant et des cerfs-volants de toutes formes animeront le ciel.

Buvette et restauration seront possibles sur place. Accès et parkings gratuits.

Le championnat d'Europe de char 2016 est organisé par l’association le Club des Manchots de Bretteville-sur-Ay qui fête ses 25ans cette année! Bel anniversaire!