Cuisine

Du 20 mai 2013 au 20 mai 2013

Le championnat du Monde de Cannelés, lundi 20 mai en direct de 9H à 13H sur France Bleu Gironde

 Le championnat du Monde de Cannelés, lundi 20 mai en direct de 9H à 13H sur France Bleu Gironde

Qui sera sacré champion du Monde de Cannelés 2013 ? Vivez l’évènement en direct sur France Bleu Gironde depuis la Foire Internationale de Bordeaux, lundi 20 mai de 9H à 13H !

Le Concours : Après l'énorme succès de l'an dernier, France Bleu Gironde organise le lundi 20 mai prochain la 2ème édition du Cannelénium lors de la Foire internationale de Bordeaux au Parc des Expositions. Qui succèdera sur le podium à Anthony Prunet dans la catégorie pros, et à Catherine Cazalières dans la catégorie amateurs ? Vivez l’événement au cours de trois heures d’émission en direct avec Estelle Gentilleau et Rodolphe Martinez !

Les catégories : Les candidats engagés s’affrontent cette année dans deux catégories : Chez les pros, avec une recette de Cannelé salé et chez les amateurs avec une recette de cannelé sucré. 

Un peu d’histoire : Spécialité incontournable de la gastronomie girondine, les cannelés auraient été inventés au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des Annonciades (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), à Sainte-Eulalie, sous le nom de "canelas" ou "canelons". Très à la mode avant la révolution française (Bordeaux compte quarante canauliers en 1789 !), il sombre peu à peu dans l’oubli. Heureusement pour nos papilles, au siècle dernier, un pâtissier inconnu (mais qui mériterait bien qu'on lui érige une statue !) remet à la mode l’antique recette et l'améliore en ajoutant à sa pâte du rhum et de la vanille.

Cannelénium 2013 - Radio France
Cannelénium 2013 © Radio France