Médias – People

Le chanteur Richard Anthony est mort

Par Germain Arrigoni, France Bleu Azur lundi 20 avril 2015 à 12:30 Mis à jour le lundi 20 avril 2015 à 12:35

Richard Anthony
Richard Anthony © MaxPPP

Richard Anthony est décédé à l'âge de 77 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Le chanteur français a enregistré plus de 600 titres dans sa carrière.

C'est un grand nom de la chanson française qui s'est éteint. Richard Anthony est mort à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer dans les Alpes-Maritimes dans la nuit de dimanche à lundi.

Le chanteur a enregistré plus de 600 titres dans sa carrière dont le fameux "Et j'entends siffler le train" en 1962. De son vrai nom Ricardo Btesh, l'idole yéyé des années 1960 a vu le jour le 13 janvier 1938 au Caire (Égypte). Il avait participé à plusieurs reprises à la tournée "Age tendre et Têtes de bois" et avait retrouvé en 2012 l'Olympia de ses débuts, avant sa tournée d'adieux.

**> A lire aussi : l'hommage du créateur de la tournée "Âge tendre et Têtes de bois"

**VIDÉO. "Et j'entends siffler le train" (1962).

50 millions de disques vendus

Pas très à l'aise en public - "timide et sauvage comme je suis, je n'ai jamais été une bête de scène", reconnaissait-il -, Richard Anthony revendiquait plus de 600 chansons, 50 millions de disques vendus et 21 tubes classés numéro 1.

Succès, enfants, femmes, fortune mais aussi déboires judiciaires et financiers ou kilos superflus : celui qu'on surnommait "le père tranquille du twist" vécut en réalité dans la démesure. Sa carrière, faite de hauts et de bas, oscilla au rythme de fréquents "come back" de plus ou moins longue durée, dans les années 1980, 1990 puis 2000, notamment grâce aux populaires tournées d'anciennes vedettes "Age tendre et Têtes de bois".

"Il a marqué toute une génération"

Invité de France Bleu Midi Ensemble, le chanteur Patrick Fiori a salué "un chanteur populaire, de variétés" qui "avait des chansons légères et à la fois profondes car c'est qui plaisaient aux gens."

Fabien Lecoeuvre a également réagi en soulignant "qu'il a marqué une vraie jeunesse (...) la génération de l'après-guerre". L'attaché de presse de la tournée "Age tendre" a salué "un grand artiste (...) pionnier dans une génération".

AUDIO. Les réactions de Patrick Fiori et Fabien Lecoeuvre.

Réaction de Patrick Fiori et Fabien Lecœuvre au décès de Richard Anthony

**A LIRE AUSSI 

*> VIDEOS | Les plus grands succès de Richard Anthony *>[   ](http://www.francebleu.fr/culture/musique/videos-richard-anthony-l-idole-des-ye-ye-2296107) **VIDEOS | Richard Anthony, l'idole des yé-yé > ÉCOUTEZ | Richard Anthony sur France Bleu**