Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le château de Chastellux : une histoire de famille depuis plus de 1.000 ans

-
Par , France Bleu Auxerre

Cet été, France Bleu Auxerre vous fait découvrir quelques uns des plus beaux châteaux de l'Yonne. Direction le sud du département pour visiter le château de Chastellux, un lieu majestueux qui appartient à la même famille depuis 10 siècles. Un véritable engagement pour son propriétaire : Philippe de Chastellux.

Le château de Chastellux, majestueux, surplombe la Cure. Yonne
Le château de Chastellux, majestueux, surplombe la Cure. Yonne © Radio France

Perché sur un pic rocheux, surplombant la Cure, le château de Chastellux, dans le sud de l'Yonne, a fière allure. Les premières traces de la majestueuse forteresse remontent à l'époque romaine. Au fil des siècles, elle a été rénovée, embellie, agrandie. Elle a été fortement détruite à la Révolution Française, puis reconstruite. Elle a été endommagée dans un gigantesque incendie en 1975, puis rénovée. Et surtout, la forteresse de Chastellux sur Cure appartient à la même famille depuis plus de 1000 ans ! 

► DOSSIER de l'ÉTÉ : découvrez les autres châteaux magiques de l'Yonne

Aujourd'hui, c'est Philippe de Chastellux qui est chargé de faire vivre ce château de 64 pièces, ce parc arboré de 20 hectares et le domaine forestier de 1.700 hectares. Un honneur, mais aussi une lourde charge, dont il a hérité dans les années 90. Il ne le cache pas, c'est difficile, c'est couteux, c'est épuisant... mais il essaye tant bien que mal de rénover une pièce par an et une toiture tous les quatre ans.

Yonne chateau de Chastellux : Philippe de Chastellux gère le domaine depuis plus de 25 ans.
Yonne chateau de Chastellux : Philippe de Chastellux gère le domaine depuis plus de 25 ans. © Radio France

Depuis 2008, le château de Chastellux accueille les visiteurs. C'est le propriétaire lui-même qui anime les visites guidées. Une activité de tourisme qui lui a permis d'embaucher deux jardiniers pour s'occuper du parc... fabuleux.

Cette vie de château, Philippe de Chastellux l'a toujours connue. Enfant, il passait du temps avec son grand-père, dans cette demeure chargée d'histoire, au milieu des portraits de ces ancêtres. Mais avant de devenir le maître du château, Philippe de Chastellux a travaillé dans le cinéma : il a été assistant metteur en scène, monteur, régisseur sur des plateaux de tournage. D'abord en France, puis il est parti travailler pour la 20th Century Fox, à Hollywood, pendant sept ans. Cette vocation est d'ailleurs née dans la cour du château de Chastellux, pendant le tournage de "Mon Oncle Benjamin" en 1969, le film d'Édouard Molinaro, avec Jacques Brel.

 

Chateau de Chastellux SON

Lorsque son oncle, en 1995, lui demande de prendre les commandes du château, il quitte le cinéma avec des "bons souvenirs mais sans regrets" . Sa mission désormais : faire survivre Chastellux et conserver dans la famille ce bien si précieux. Le rendre un peu plus vivable pour son neveu, qui prendra les clés dans quelques années.

Chastellux : un château de 64 pièces et un parc de 20 hectares. Yonne
Chastellux : un château de 64 pièces et un parc de 20 hectares. Yonne © Radio France

>  Le château est ouvert tous les jours sauf lundi et mardi, de Pâques au 1er novembre. Il y a trois visites guidées par jour : à 11h15, 14h30 et 16h30.

> EN SAVOIR PLUS :  www.chateau-de-chastellux.com

 

La petite histoire du grand château de Chastellux. Reportage Delphine Martin

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu