- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Vie quotidienne
- Événements
- Définition de Gros : que signifie le mot "gros" ?
Définition de Gros : que signifie le mot "gros" ?
Joris nous explique le mot "Gros". Apprenez à décoder le langage et les expressions de nos ados avec le Dico des Ados réalisé par France Bleu Besançon.

Vous avez du mal à comprendre ce que disent les ados et les jeunes de votre entourage ou de votre famille ? Et même quand vous décodez un SMS, vous n’êtes pas sûre de bien traduire ? France Bleu le sait : alors depuis septembre 2017, pendant les vacances, les jeunes nous offrent un cadeau !
🔊 Le Dico des Ados est disponible en podcast sur Itunes . Retrouvez également les épisodes de la série en suivant ce flux RSS .
Le mot "Gros"
Joris est en Seconde technologies numériques au Lycée Denis Diderot de Bavilliers. Il a choisi de nous expliquer le mot "gros". En posant la question autour de lui, la réponse était évidente : "Gros, c'est quelqu'un qui est obèse ?", "Sans être vulgaire, avoir un bide, un ventre ?". Oui, mais non, il ne faut pas le prendre au sens littéral du terme.
En fait, c'est un mot qui est utilisé pour désigner de façon amicale ses amis, ses potes. Exemple : "Wesh gros, ça va ?".
Joris a choisi d'illustrer son expression avec la chanson "Fous ta cagoule" de Fatal Bazooka.
Notre Dico Des Ados, à découvrir sur France Bleu Besançon, confectionné spécialement pour ceux qui ne le sont plus ! Plus de quarante expressions , images, curiosités et inventions de langage... illustrées de la musique qu'ils aiment, de quoi nous faire sourire et réfléchir !
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !