Économie – Social

Du 10 mars 2015 au 10 mars 2015

Le Forum Emploi Senior 2015

Le Forum Emploi Senior 2015

Le 10 mars à la Grande Halle de La Villette

L’emploi et le maintien dans l’emploi des seniors font partie des objectifs prioritaires du MEDEF, parce que l’emploi de tous est synonyme de compétitivité, de cohésion sociale et de croissance.

Depuis 2010, toute entreprise d’au moins 50 salariés qui n’est pas couverte par un accord ou par un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés, est soumise à une pénalité de 1% de la masse salariale.

C’est la raison pour laquelle le Medef Île-de-France et le ministère de l’Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social organisent, en collaboration avec Pôle emploi et la cci paris Ile de France la 7e édition du Forum Emploi Seniors.

L’ambition de ce forum qui réunit l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, s’articule autour des objectifs suivants :

 

Favoriser le recrutement des salariés seniors.Informer les entreprises et les salariés seniors.Faire évoluer les mentalités.  

7e édition du Forum emploi seniors

L’état encourage l’embauche et le maintien dans l’emploi des seniors par la mise en place de dispositifs spécifiques :

 

Contrat de professionnalisation : Alterner périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et périodes de travail en entreprise.Surcote : Bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite en poursuivant son activité.Compte personnel de formation : Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.Validation des acquis de l’expérience (VAE) : Obtenir une certification grâce à son expérience.Retraite progressive : Travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de sa retraite…Cumul Emploi-Retraite : Percevoir salaire et pensions de retraite de base…Allocation de solidarité spécifique (ASS) : Les demandeurs d’emploi peuvent être indemnisés par l’État au titre du régime de solidarité et percevoir, sous certaines conditions, l’allocation de solidarité spécifique.Contrat de génération : Donner leur place à tous les âges dans l’entreprise, avec trois objectifs majeurs : l’emploi des jeunes : en CDI, le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, la transmission des compétences et des savoir-faire.  

Le concept

Cette journée d’échanges et de recrutement sera aménagé autour de quatre poles :

Information

Animé par le Medef Île-de-France et Pôle Emploi, c’est un lieu de conférences et de débats ; l’occasion également de préciser les objectifs mis en place par les pouvoirs publics.

Accompagnement

Animé par l’association À compétence égale, ce sont une trentaine de professionnels du recrutement auprès desquels les seniors pourront bénéficier de séance de coaching pour affiner leurs outils de recherche d’emploi.

Formation

Regroupés autour des principaux organismes de formation, il propose toutes les formations pour faciliter l’insertion professionnelle des seniors.

Recrutement

Il organise les rencontres entre demandeurs d’emploi seniors et les entreprises. Il facilite le recrutement.

Infos pratiques