Événements

Le littoral aquitain en vigilance orange au vent et aux vagues-submersion

France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde et France Bleu Pays Basque jeudi 27 février 2014 à 16:30 Mis à jour le vendredi 28 février 2014 à 7:21

Les sept départements en vigilance orange au vent et aux fortes vagues
Les sept départements en vigilance orange au vent et aux fortes vagues © IDÉ

CARTES. Météo France a placé depuis ce jeudi, et jusqu' au samedi 1er mars au matin (6 heures), le littoral aquitain en vigilance orange au vent et aux vagues-submersion.

Par la faute de "grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins élevés, de vents très forts associés à de très fortes vagues" , Météo France met en garde et précise que le littoral "nécessite une attention toute particulière" . Cette vigilance aux vagues-submersion concerne les côtes du département des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime.

La dépression dénommée "Andréa" se creuse au large de l'Irlande et se situera près du Cotentin vendredi matin. Des rafales de 110 à 130 km/h sont attendues près du littoral et devraient atteindre 90 à 100 km/h dans les terres.

Cette carte zoomable représente en temps réel les vents sur la côte ouest de l'hexagone  ; plus la couleur est proche du rouge, plus les vents sont forts, plus elle est proche du bleu, plus ils sont faibles. Zoomez et dézoomez pour voir plus précisément. 

Les services de l'État conseillent d'éviter de circuler en bord de mer. De la même manière, "protégez [les] biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues et surveillez la montée des eaux" , ajoute Météo France. Enfin, "éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues" .

► À LIRE AUSSI :  suivez l'évolution sur le site "vigilance" de Météo France

map { width: 100%; height: 500px; } #map a:hover { text-decoration:none; } .leaflet-bar { box-shadow: none; border: 2px solid rgba(0,0,0,0.2); background-clip: padding-box; }