Événements

Evénement : Le 1er Marathon de la Pointe de Barfleur se courra dimanche 27 août

Par Marie-Brigitte Leflot, France Bleu Cotentin lundi 12 décembre 2016 à 15:38 Mis à jour le jeudi 10 août 2017 à 11:43

Le Marathon de la Pointe de Barfleur : l’évènement sportif de l’année 2017 dans la Manche avec France Bleu Cotentin
Le Marathon de la Pointe de Barfleur : l’évènement sportif de l’année 2017 dans la Manche avec France Bleu Cotentin

Nouveauté dans le Cotentin : le premier Marathon de la pointe de Barfleur prendra son départ du port d’un des plus beaux villages de France, le dimanche 27 Aout 2017.

Le Marathon de la pointe de Barfleur se court en terrain varié : route, sentiers, chemins et un peu de sable. Sans difficulté particulière, ni dénivelé important, le parcours a été tracé pour le plaisir de courir dans les paysages exceptionnels de la côte Est du Cotentin.

Le parcours du Marathon de la pointe de Barfleur :

Le parcours de 42.195km (distance d’un marathon) se fera sur une boucle à parcourir 2 fois. La course prendra son départ à 9h30 du Port de Barfleur, direction Gatteville-Phare et la commune de Vicq sur Mer. Puis les coureurs longeront la mer, passeront les blockhaus de Néville sur Mer, traverseront l’étang de Gattemare , rejoindront le phare de Gatteville avant de revenir vers Barfleur par le chemin des douaniers.

Participez au Marathon de la pointe de Barfleur :

Vous êtes sportifs : Les inscriptions se font sur le site du Marathon de la pointe de Barfleur.

Vous souhaitez aider à la réussite de cet évènement sportif de l’année 2017 dans la Manche : Devenez bénévoles et aidez à l'organisation du Marathon. Plus de 200 bénévoles sont nécessaires pour la sécurité tout au long du parcours, pour les ravitaillements, le retrait des dossards, la logistique, pour encadrer les équipes… Renseignements : 06 03 32 00 66

Le parcours du Marathon de la Pointe de Barfleur - Aucun(e)
Le parcours du Marathon de la Pointe de Barfleur

Le saviez-vous ? Le marathon moderne doit sa distance de 42.195km à la famille royale d'Angleterre !

L’ origine du Marathon remonterait à l'Antiquité, en - 490 avant Jésus-Christ et correspondrait à la distance parcourue par le messager Phidippidès entre Marathon et Athènes. Phidippidès pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses aurait couru d’une seule traite les 40 km séparant les 2 villes avant de mourir d’épuisement.

En 1896, c’est à Athènes lors des premiers Jeux olympiques modernes que le premier Marathon est organisé. 40 km à parcourir en hommage à Phidippidès , l'équivalent de la distance entre Marathon et Athènes. C’est un berger grec de 23 ans, Spyrídon Loúis, qui l'avait remporté en un peu moins de 3 heures.

Alors pourquoi 42.195km ? … En 1908, les Jeux olympiques sont organisés à Londres. La famille royale anglaise voulait commencer la course au château royal de Windsor pour permettre aux petits-enfants d'Edouard VII d'assister au départ. La ligne d’arrivée se trouvait au bas de la loge royale du stade olympique de White City à Londres soit 42,195 km. Cette distance est désormais officialisée pour tous les Marathons.

Pour info : Le record du monde actuel pour un Marathon est détenu par le Kényan Dennis Kimetto avec le temps de 2h 2min 57s établi le 28 septembre 2014 lors du Marathon de Berlin, en Allemagne.