Événements

Le musée berjallien veut faire connaître dans sa ville Alfred Bellet du Poisat

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mercredi 26 mars 2014 à 6:00

Alfred Bellet du Poisat : trouville
Alfred Bellet du Poisat : trouville © coll. Musée de Bourgoin-Jallieu, © Mélanie Fagard v. 1877 - Huile sur toile (h. 71 ; l. 118 cm). s.b.g.

Du 29 mars au 24 août, le musée de Bourgoin-Jallieu consacre une rétrospective à Alfred Bellet du Poisat. Ce peintre qui s'inscrit entre romantisme et impressionnisme reste méconnu du grand public. Pourtant, à son époque, la critique a salué ses œuvres.

Entre Bourgoin et Lyon

Ce samedi 29 mars, au musée de Bourgoin-Jallieu, va s'ouvrir une exposition consacrée à Alfred Bellet du Poisat. Né en 1823 dans une famille de notables de Bourgoin , il y vit jusqu'à ses dix ans. Sa famille s'installe ensuite à Lyon, mais reviendra souvent en Nord-Isère où elle possède des demeures. Son père souhaite qu'il fasse du droit, mais Alfred Bellet du Poisat préfère la peinture. En 1845, il est admis aux Beaux-Arts à Paris. Il fréquente aussi l'atelier d'Auguste Flandrin à Lyon. Il rencontre Eugène Delacroix qui l'a beaucoup marqué.

Un impressionniste tombé dans l'oubli

Ce peintre, qui s'inscrit entre romantisme et impressionnisme, se consacre aux sujets religieux et historiques, puis dès 1865, à la peinture de paysages. Il voyage en France (Paris, la Normandie, la Provence...), aux Pays-Bas, au Maroc, en Suisse. Salué par la critique de son vivant, il tombe dans l'oubli. En 1884, un an après sa mort, une exposition lui est consacré à Lyon. Depuis, plus rien. C'est pour réparer cette erreur et le faire connaître que le musée de Bourgoin-Jallieu a mis en place cette rétrospective.

Composée de 150 œuvres, l'exposition est répartie en quatre thématiques : les sujets historiques ou mythologiques, la peinture de genre, les œuvres religieuses et le paysage.

Alfred Bellet du Poisat : itw

Cette exposition consacrée à Alfred Bellet du Poisat se tiendra jusqu'au 24 août. Le musée de Bourgoin-Jallieu est ouvert du mardi au dimanche (sauf jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 18h. L'entrée est gratuite. Tél : 04.74.28.19.74.