Loisirs

Le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon fête sa fermeture avant rénovation

Par Anne Fauvarque, France Bleu Besançon mardi 8 avril 2014 à 18:22

Musée beaux arts Besançon
Musée beaux arts Besançon © Creative commons - Arnaud 25

Ce musée, le plus ancien de province (né en 1694) sera complètement fermé au public dimanche soir et pour trois ans, avec une réouverture en juin 2017. Des travaux colossaux vont permettre d'agrandir la surface d'exposition de plus d'un tiers, et surtout de le mettre aux normes de sécurité.

Il y aura un avant et un après fermeture martèle le conservateur du Musée, Emmanuel Guigon. Car les travaux du plus vieux musée de France sont attendus depuis des décennies. Un projet à dix millions d'euros (pris en charge pour moitié par la ville, pour moitié par l'Etat, la Région et le Département du Doubs). Et qui nécessite la fermeture au public pendant trois ans, pour une réouverture en juin 2017.

C'est l'architecte bisontin, Aldelfo Scaranello, qui a remporté l'appel d'offre. Celui qui a conçu le musée de l'Abbaye à Saint-Claude dans le Jura, doit trouver un nouvel équilibre entre les deux bâtiments historiques : la halle de Pierre Marnotte et la structure en béton de Louis Miquel

Le musée comptera 1300 mètres carrés supplémentaires grâce à la réalisation de réserves externalisées.

Anne Fauvarque :

Musée des BA travaux ENRO

Pendant ces trois années de travaux, le Musée proposera des expositions clé en main à d'autres musées en France et à l'étranger. Mais aussi "hors les murs", à Besançon, avec la création d'une antenne du musée dans le quartier Planoise.

Anne Fauvarque :

Musée BA travaux ENRO 02

Prologue à la fête de fermeture au Centre dramatique national de Besançon, ce vendredi 11 avril à 19h. Puis samedi 12 et dimanche 13 avril, visites guidées, contes et visites à la carte, solo de danse par Aurore Gruel, surprise musicale par l'ensemble Tetraktys et déambulation de clôture dimanche 13 avril par la compagnie Astragale.L'accès est libre.Plus d'infos sur www.mbaa.besancon.fr

 

 

Partager sur :