Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le nouveau conservatoire de Perpignan est presque prêt

-
Par , France Bleu Roussillon
Manuel

En travaux depuis quatre ans, le nouveau conservatoire de Perpignan se prépare à disposer de ses nouvelles infrastructures au mois de juin. Derniers coups de peintures et finitions.

Une des deux nouvelles salles de danse du conservatoire de Perpignan
Une des deux nouvelles salles de danse du conservatoire de Perpignan © Radio France - Marion Paquet

Après quatre ans de travaux d'extension , le nouveau conservatoire de Perpignan est presque terminé. Au mois de juin, élèves et professeurs pourront utiliser les nouvelles salles.**

Le bâtiment a gagné 2 700 mètres carrés et s'étend aujourd'hui sur 7 000 mètres carrés. 

L'entrée a été entièrement refaite. L'allée piétonne, qui mène au hall d'accueil va être couverte avec une pergola musicale , illustrée avec des notes de musique qui symbolisent une sardane, écrite par le directeur du conservatoire Daniel Tosi.

Un nouvel accueil, plus spacieux a été construit. Désormais, il faut passer par un couloir pour accéder à l'auditorium. "Ce qui évitera au public de patienter sous la pluie" , se souvient Daniel Tosi.

conservatoire / son

Le rez-de-chaussée compte deux autres nouvelles pièces, dédiées à la cobla et particulièrement bien insonorisées : "Avant, sans salles spéciales, des personnes se plaignaient toujours du bruit que font les instruments traditionnels catalans" , explique le directeur.

A l'étage, la surface de la médiathèque a doublé. "Elle est plus spacieuse , avec des postes pour écouter de la musique, de nouvelles partitions" , constate l'auxiliaire de bibliothèque._ C'est _la seule des nouvelles pièces opérationelle pour l'instant , même s'il y a encore beaucoup de CD a sortir des cartons.

2 700 mètres carrés pour 10 millions d'euros

Dans la nouvelle annexe, il y a également* deux nouvelles salles de théâtre *et deux nouveaux studios de danse , avec du parquet souple, spécialement étudié pour les danseurs, des grands miroirs, de larges fenêtres.

Le conservatoire de Perpignan compte donc désormais quatre salles de danse : pour la danse traditionnelle catalane et le flamenco, les cours les plus demandées, la danse classique, moderne et jazz.

Plusieurs salles de cours ont aussi été construites et l'accueil devrait accueillir une cafétéria .

En tout, ces travaux auront couté dix millions d'euros mais le conservatoire n'avait pas le choix s'il voulait garder sa renommée auprès du ministère de la culture. En plus, "il aurait du refuser des élèves à la rentrée prochaine. Ils sont 3000 actuellement et  sont nombreux sur la liste d'attente" , d'après le conseiller communautaire en charge du conservatoire, Roger Rigall.

conservatoire / agglo web

Il ne reste donc plus aux ouvriers qu'à peaufiner les dernières finitions et à obtenir l'accord de la commission de sécurité pour pouvoir utiliser ces nouveaux équipements.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess