Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le petit, tout petit train jaune

-
Par , France Bleu Roussillon

Une maquette du petit train jaune sera à Argelès-sur-mer ce week-end. Le salon du modélisme ferroviaire se tient samedi et dimanche à l'espace Jean Carrère. Le célèbre train catalan y sera en 87 fois plus petit, mais pas moins réaliste.

La maquette du petit train jaune
La maquette du petit train jaune © Radio France

Le train jaune en miniature, c'est ce qu'ont réalisé des maquettistes de toute la France, chapeautés par l'association modélisme rail Catalan. Ils l'exposent ce week-end à Argelès-sur-Mer, à l'espace Jean Carrère de 10h à 19h, à l'occasion du salon du modélisme ferroviaire. Le célèbre train des Pyrénées-orientales y est en 87 fois plus petit que le vrai , sur ses rails miniatures de 36 mètres de long et dans un décor reproduit à la main.

Cette maquette a été inauguré à Nantes en octobre 2013 et les bénévoles ne cessent de l'améliorer, d'en parfaire les détails pour qu'elle ressemble le plus possible à la réalité. Les maquettistes ont mis environ deux ans à créer cette reproduction. Avec d'abord un an consacré à des recherches de terrains.

"Nous avons rencontré les cheminots qui nous ont présenté les sites par lequel passent le train jaune, raconte Julien Bouton, de l'association modélisme rail catalan, comme le viaduc de Ramounails, les gares de Villevranche jusqu'au terminus à Latour-de-Carol. Ensuite, nous sommes retournés sur place pour prendre des photos, prendre des mesures...nous avons passé des week-end entiers le long de cette voie."

Pour compléter le tableau il a fallu prendre les mesures de la locomotive du train jaune." La Z 103, au dépôt de Villefranch, précise Julien Bouton.Une fois que nous avons tout mesuré, les fenêtres, les rambardes, les sièges, nous avons donné tous les plans à des artisans qui ont eu fabriqué les pièces de la maquette." 

Là, les travaux d'assemblage commencent pour monter la maquette pièce par pièce.  "Pour construire ne serait-ce qu'un seul un arbre à la main,il faut cinq heures.. . explique Julien Bouton, alors pour parvenir à une première maquette, nous avons mis un an. C'est un travail de précision puisque tous les objets de la maquettes sont 87 fois plus petits que la réalité."

La locomotive miniature du train jaune fait une dizaine de centimètres, construite à partir de 150 pièces . Un vrai puzzle a reconstruire, en essayant de rester fidèle à la réalité.  "Pour la couleur par exemple, nous sommes allés voir la Sncf pour avoir les références précises de la peinture jaune".

Mais ils ont encore pas mal de travail avant que la maquette soit complète. A commencer par le sifflet. Le train jaune est silencieux pour l'instant. Et pour qu'il reproduise le bruit de l'original il faut que les bénévoles aillent enregistrer l'authentique sifflement du train jaune . De même pour le son du train sur les rails.

Julien Bouton, de l'association modélisme catalan estime qu'il faudra bien encore quatre ans pour en venir à bout. Il espère surtout que le train jaune, le vrai, le grand, lui, existera toujours lorsqu'ils auront terminé la maquette.

maquette train jaune / son

Choix de la station

À venir dansDanssecondess