Le photographe Richard Zéboulon a fait une donation au musée d'Aquitaine de Bordeaux
30.000 clichés réalisés par le photographe indépendant sont désormais dans les réserves du musée. Richard Zéboulon a passé les quarante dernières années à photographier la région Aquitaine. Pour lui, ses images ont désormais valeur de témoignage.

Ce mercredi matin, Richard Zéboulon a présenté fièrement une partie des 30.000 diapositives qu'il a données au musée d'Aquitaine.Ses quarante dernières années, le Bordelais a pris de nombreux clichés de la région Aquitaine, des Pyrénées aux Landes. L'ex photographe de presse avait d'ailleurs déjà offert plusieurs de ses oeuvres à l'association, La Mémoire de Bordeaux. Il a également publié une quinzaine de livres sur le patrimoine aquitain.Richard Zéboulon est donc un vrai passionné de photographie et d'histoire. Et il est fier aujourd'hui de pouvoir partager son travail.
"J'ai l'impression de rentrer à l'Académie française"
La photothèque du musée d'Aquitaine renferme désormais près de 150.000 clichés allant de 1874 à aujourd'hui. Pour l'artiste comme pour le musée, ces images sont les témoins d'une époque.
"Dans 200 ans, on aura toujours un fonds Richard Zéboulon au musée. On lui offre une petite portion d'immortalité" (François Hubert, directeur du musée d'Aquitaine)
Dans quelques années, Richard Zéboulon compte bien faire à nouveau donation au musée d'Aquitaine... Mais cette fois, ce seront des images numériques.


"C'est un témoignage pour l'avenir"