Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sortir

Du 30 juin 2018 au 1 juillet 2018

Le Raid des Canaux en Stand Up Paddle sur la Lys

Du Stand Up Paddle
Du Stand Up Paddle - © Lys sans Frontières

Pour la 21ème édition des Fêtes de la Lys, l’association Lys sans Frontières, organise pour une seconde fois un événement original et unique en France, destiné à animer et à promouvoir la rivière de la Lys et le canal de Beuvry.

En partenariat avec Le Grand Huit, Voies navigables de France, le Service Public de Wallonie – DGO 2 Mobilité et Voies hydrauliques, la DDTM, les communes participantes et ses partenaires, l'association organise les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, (avec une journée d’initiation le samedi 16 juin à la base nautique de Beuvry), cette épreuve qui rassemblera près de 120 concurrents. Ils réaliseront les 52 km du parcours reliant les communes d’Aire-sur-la-Lys (France) à Comines-Warneton (Belgique) via Estaires. La Lys étant un trait d’union transfrontalier entre les départements du Pas-de-Calais, du Nord et nos voisins belges, les équipes et raideurs traverseront ainsi, en deux jours, 20 communes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Wallonie ! 

Le RAID DES CANAUX en STAND UP PADDLE donnera lieu à des temps forts spectaculaires, dans les communes traversées par la course. Les habitants pourront venir supporter les raideurs et les équipes sur les chemins de halage. 

Afin d’offrir de nouvelles expériences à vivre au public, l’évènement proposera également des initiations au STAND UP PADDLE et des animations gratuites pour tous durant tout le week-end !  Tous en Lys les 30 juin et 1er juillet 2018 ! 

Découvrez sans plus tarder l’événement !

  - Aucun(e)
- © Lys sans Frontières

Le 2ème RAID DES CANAUX en STAND UP PADDLE consiste en un parcours d’environ 52 km sur la rivière de la Lys, en deux jours. Il entrainera avec lui plus de cent concurrents, amateurs et confirmés, venus vivre une fabuleuse expérience, mêlée de sensations et de découverte de la Vallée de la Lys. 

Une course accessible à tous : 

De 11 à 70 ans 

Une initiation pour les débutants est prévue le samedi 16 juin à la base nautique de Beuvry 

Conditions : savoir nager et certificat médical d’aptitude ; poids max. de 90 kg 

Deux catégories de concurrents seront représentées : 

Les équipes qui évolueront en relais sur une base de 6 personnes (course réservée aux débutants) : 

Les concurrents en équipe défendent les couleurs de leur commune, de leur entreprise, de leur club, ... Ils se relayent sur différents tronçons du parcours. Les équipiers suivent la course à vélo sur les chemins de halage. 9 

Les raideurs (course réservée aux paddlers confirmés) : 

Les raideurs confirmés évoluent en solo. Ils pratiquent cette discipline régulièrement et participent à de nombreuses compétitions en France et à l’étranger, organisées sous l’effigie de la Fédération Française de Surf. Ils effectuent en individuel la totalité des 52 km durant les deux jours. 

L'épreuve est ouverte à tout format de planches, y compris 14' ou Unlimited. Un classement par étapes (spéciales et sprints) et un classement au général (avec prix) seront réalisés. Le classement par étapes sera établi en tenant compte des formats de planches. 

Les raideurs disposent d’un road book avec les cartographies et informations sur le parcours, les règles de course et les instructions. Les écluses seront contournées à terre, avec port des planches. Un classement par étapes et un classement général seront réalisés. 

Le déroulement de l’épreuve : 

La course est organisée sur certaines étapes spéciales uniquement, avec des sprints spectaculaires, ainsi qu’une épreuve « surprise » pour les concurrents en fin de raid. Les participants évoluent tranquillement, sans course sur le reste du parcours (1/3) afin de découvrir les paysages, la faune et la flore, le patrimoine des communes traversées. Les raideurs évolueront tranquillement avec les relayeurs sur certains tronçons. 

Les parcours de course ont été choisis sur des tronçons qui s’y prêtent, sans écluses et d’une longueur de 4 à 8 km. Il est prévu un tronçon course le matin et un l’après-midi. Les sprints sont organisés pour les relayeurs et raideurs sur 200 mètres environ et par petits groupes de dix participants. Deux arrivées sont prévues le midi, et deux arrivées en fin d’après-midi. 

Chacune des équipes dispose de son road-book avec les cartographies et informations sur le parcours, les règles de course et les instructions. Chaque matin, un briefing a lieu avec les capitaines d’équipes avant le départ. Un classement par étapes et un classement général seront réalisés avec remise des prix en fin de journée. 

Un parcours franco-belge 

AIRE-SUR-LA-LYS  ESTAIRES  COMINES-WARNETON (B) 

Ville de départ : Aire-sur-la-Lys (rassemblement au Bassin des Quatre Faces) 

Ville étape : Estaires (halte fluviale derrière l’église) 

Ville d’arrivée : Comines-Warneton (halte fluviale du Musée de la Brasserie de Warneton) 

Le Raid des canaux traverse 19 villes des Hauts-de-France et la commune belge de Comines-Warneton. 12 

10 communes traversées par le Raid des canaux, le samedi 30 juin 2018 : Aire-sur-la-Lys, Thiennes, Haverskerque, St-Venant, St-Floris, Calonne-sur-la-Lys, Merville, Lestrem, La Gorgue, Estaires. 

Les étapes samedi 30 juin : 

Matin : Aire-sur-la-Lys / St-Venant (13,7 km) - Départ à 10h00, arrivée à 12h15 

Après-midi : St- Venant / Estaires (13,6 km) - Départ à 14h30, arrivée à 17h00 

11 communes traversées par le Raid des canaux, le dimanche 1er juillet 2018 : Estaires, La Gorgue, Sailly-sur-la-Lys, Steenwerck, Erquinghem-Lys, Nieppe, Armentières, Houplines, Frelinghien, Deûlémont, Warneton. 

Les étapes dimanche 1er juillet : 

Matin : Estaires / Erquinghem-Lys (10 km) - Départ à 9h30, arrivée à 12h00 

Après-midi: Erquinghem-Lys / Comines-Warneton (15 km) - Départ à 13h45, arrivée à 17h00 

  - Aucun(e)
- © Lys sans Frontières

Un itinéraire transfrontalier entre France et Belgique : 

La Lys prend sa source dans le petit village de Lisbourg, dans le département du Pas-de-Calais, puis serpente jusqu’à Aire-sur-la-Lys où elle devient canalisée. Elle traverse les communes Pas-de-Calais, du Nord, la Wallonie (enclave de Comines-Warneton) et les Provinces de Flandre Occidentale et Orientale, avant de se jeter à Gand dans l’Escaut. 

Porte d’entrée du territoire de la Vallée de la Lys, Aire-sur-La Lys s’impose symboliquement comme Ville de départ du 2ème Raid des Canaux. Ce tronçon met également en valeur une partie de l’itinéraire de l’Eurovelo5, aménagée en 2017 par le Département du Pas-de-Calais pour les excursionnistes à vélo, offrant 13,5 km de voies vertes aux concurrents qui suivront la course à vélo. 

A partir d’Armentières, la Lys est mitoyenne avec la Belgique sur 27 km. La première ville traversée en Belgique est Comines-Warneton. C’est donc tout naturellement que les deux jours d’épreuve du Raid des canaux s’achèvent versant Belge de la Lys, illustrant le caractère transfrontalier de notre territoire et l’importance de la coopération transfrontalière.

Un itinéraire transfrontalier - Aucun(e)
Un itinéraire transfrontalier - © Lys sans Frontières

Toutes les infos + ICI