Événements

Le Reggae Sun Ska soutient les intermittents du spectacle

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 13 juin 2014 à 6:00

Le Reggae Sun Ska soutient les intermittents du spectacle

Les organisateurs du festival bordelais, ainsi que 19 autres festivals français (membres de la fédération internationale de festivals, Deconcert) ont apporté leur soutien aux intermittents du spectacle, mobilisés pour la défense de leur régime d'indemnisation chômage.

Les organisateurs derrière les intermittents. - Radio France
Les organisateurs derrière les intermittents. © Radio France

Les intermittents continuent de se mobiliser partout en France. Les annulations de spectacles se multiplient . La première soirée du festival Rio Loco à Toulouse n’a pas pu avoir lieu, mercredi soir. La deuxième a été partiellement annulée et rendue gratuit, jeudi soir. Les intermittents menacent également de faire grève le 4 juillet pour l’ouverture du festival d’Avignon. À Bordeaux, trois spectacles ont été perturbés mercredi soir.

Cette mobilisation est soutenue par le festival bordelais, le Reggae Sun Ska, de retour cette année pour sa 17ème édition sur le domaine universitaire de Pessac-Talence et Draguignan du 31 juillet au 3 août prochain (et non plus  à Pauillac, comme pour les années précédentes). Avec 19 autres grands festivals français (employeurs de près de 5 000 intermittents), la direction du festival a demandé la suspension de la réforme.

"L'annulation entraînerait la disparition du festival." — Arnaud Bengochoa

Au Reggae Sun Ska, près de 800 intermittents (salariés du festival, intermittents venus de l’extérieur et artistes) seront mobilisés pendant la durée du festival.

L’hypothèse d’une annulation (en cas de non recul du gouvernement) n’est pas écartée . Mais pour Arnaud Bengochea, co-fondateur du Reggae Sun Ska, "l’annulation entraînerait la disparition du festival" , par ailleurs subventionné à 90 %.

Les intermittents du spectacle manifestent depuis maintenant plus de deux mois contre la réforme de leur régime d’indemnisation chômage, signée le 22 mars. La date limite pour la ratification est fixée au 1er juillet .

La 17éme édition du Reggae Sun Ska :

Du 31 juillet au 3 août 2014 sur le campus universitaire de Pessac Talence-Gradignan.De 22 à 35 euros. Pass 3 jours : 89 euros, 4 jours : 99 euros. Pour plus d’informations : http://www.reggaesunska.com/fr

Ce qui pourrait changer pour les intermittents - Aucun(e)
Ce qui pourrait changer pour les intermittents

Arnaud Bengochea : "J'espère que le gouvernement va entendre le signal"