Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 30 octobre 2013 au 3 novembre 2013

Le salon du chocolat avec France Bleu 107.1

Le salon du chocolat avec France Bleu 107.1
Le salon du chocolat avec France Bleu 107.1

France Bleu 107.1 est en direct du Salon du chocolat, un rendez-vous gourmand pour vivre et partager la passion du chocolat.

L'étrange parcours d'un chocolatier messin
L'étrange parcours d'un chocolatier messin © Fotolia

Venez au Salon du chocolat pour découvrir et déguster les nouveaux produits et spécialités, enrichir votre culture, et bien sûr apprendre les astuces et secrets des plus grands chefs, pâtissiers et jeunes talents.

Le Salon du Chocolat accueille cette année des nouveaux exposants et un nouvel espace entièrement dédié à la Confiserie , symbole du terroir artisanal français. Ce sont près de 250 exposants qui sont présents sur 20.000m2 d’exposition !

recette-1882-Moëlleux poire chocolat au poivre
recette-1882-Moëlleux poire chocolat au poivre - Yves Bagros

A ne pas manquer

Comme chaque année, le Salon du Chocolat mettra à l’honneur la gourmandise et le chocolat magnifiés à travers des recettes de chefs et chefs pâtissiers de renom et celles des jeunes talents de demain. Cette année, ces démonstrations auront lieu sur deux espaces dédiés , de quoi enrichir la programmation de chefs talentueux et des nouveaux visages de la pâtisserie ! Le célèbre chef Pierre Hermé est du voyage.

Incontournable: la présentation de robes en chocolat (défilé tous les jours à 17h00)

A découvrir aussi: Des conférences dégustation animées par des spécialistes du chocolat, des lectures de textes d’auteurs amoureux du chocolat. La librairie gourmande vous fera découvrir des ouvrages sur le chocolat . A voir : les spectacles Cacao show , un atelier Chocoland pour les enfants et une exposition tendance confiserie.

Jeux en Chocolat
Jeux en Chocolat

Un peu d’histoire

A l’origine, un fruit, la cabosse de l’arbre cacaoyer, offert par la Nature depuis près de 27 siècles ! Dès son origine, l’homme a perçu les bienfaits de ce fruit. Une fois cueillies, les graines (fèves) ont été broyées, fermentées naturellement puis mélangées à d’autres produits de type épices pour créer la première boisson odorante « theobroma cacao » (le nom scientifique du chocolat) ou encore « boisson des dieux ».

Au 15ème siècle , au moment des grandes colonisations, les colons intrigués par la magie de ce breuvage** mais peu conquis par sa saveur** amère ont eu la judicieuse idée de rapporter ce mélange à la cour d’Espagne et d’y additionner… du sucre !

Au fur et à mesure des siècles, les hommes ont eu la volonté de sublimer le cacao et ses fèves pour qu’au 20ème siècle, les consommateurs modernes aient une offre chocolat des plus diversifiées.

Part de gâteau au chocolat avec fruits
Part de gâteau au chocolat avec fruits © Fotolia

  Infos pratiques

Parking ** : Porte de Versailles

Métro : Ligne 12 - station « Porte de Versailles », Ligne 8 – station « Balard»

Bus : Ligne 80 – arrêt « Porte de Versailles », Lignes 39, 42, 169 – arrêt « Balard »

Tramway ** : T2 / T3 : arrêt « Porte de Versailles »

Voiture : Par le boulevard périphérique intérieur : sortie « Porte de la Plaine » ou « Porte de Versailles ». Par le boulevard périphérique extérieur : sortie « Porte de Sèvres » ou « Porte de Versailles »

Tarifs

Adultes : 13 € - Enfants jusqu’à 12 ans : 6,50 €

Gratuit jusqu'à 3 ans

Site Internet**** : www.salon-du-chocolat.com

Infoline**** : 01 40 72 51 62

Choix de la station

À venir dansDanssecondess